Ontario : 10 millions pour l’industrie de la production de vin et de raisin

St-Catharines (Ontario), 13 novembre 2001 – Grâce à l’investissement de 10 millions de dollars du gouvernement ontarien, l’industrie de la production de vin et de raisin de l’Ontario sera mieux placée pour réaliser le plan d’avenir qu’elle vient d’annoncer. C’est ce que déclarait Brian Coburn, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales.

« Je suis heureux de voir que le tout premier projet à être approuvé aux termes du nouveau Programme de développement économique des collectivités rurales contribuera nettement à l’expansion des marchés pour le vin et le raisin de l’Ontario, créant des emplois et des retombées économiques ici et dans toute la province, a déclaré M. Coburn. En appuyant fortement le plan stratégique et visionnaire de l’industrie, nous concourons à augmenter les bénéfices nets des producteurs de raisin, des vinificateurs et les distributeurs, ainsi que la qualité de vie des collectivités de la région du Niagara. »

Représentant un investissement de 200 millions de dollars, le Programme de développement économique des collectivités rurales, programme de cinq ans, est un élément de l’initiative Développement des collectivités rurales et des petites localités de l’Ontario – une initiative en deux volets, qui bénéficie d’un budget de 600 millions de dollars et qui a été lancée en 2000 pour aider les collectivités rurales de l’Ontario.

Le Programme de développement économique des collectivités rurales vise à supprimer les obstacles à la croissance économique de l’Ontario rural en favorisant un climat d’affaires diversifié, en explorant de nouveaux produits et de nouveaux marchés, en créant un climat favorable à la croissance à long terme de l’emploi et en investissant dans les technologies et les secteurs de nature à stimuler la croissance économique en milieu rural ontarien.

« L’industrie vinicole est vraiment devenue un catalyseur du tourisme dans la région du Niagara et dans toute la province, soutient député d’Erie-Lincoln Tim Hudak. Cet investissement lui permettra de jouir d’un avenir brillant et prospère. »

« L’industrie vinicole apprécie énormément le partenariat financier du ministère, qui lui permet de mettre en oeuvre son nouveau plan stratégique, a affirmé Paul Speck, Président du Wine Council of Ontario. Il s’agit de l’aboutissement d’une association de longue date entre le ministère et l’industrie, association qui a donné lieu à de grands succès par le passé et qui aidera l’industrie vinicole à s’assurer un brillant avenir. »

L’Ontario Wine Council, la Vintners Quality Alliance Ontario et la Commission de commercialisation du raisin de l’Ontario fourniront le reste des coûts du projet qui s’élèvent à 20 millions de dollars. Lancée le 9 octobre 2001, la stratégie ontarienne de promotion du vin est un plan de 20 ans qui veillera à ce que les vins ontariens puissent être concurrentiels sur les marchés ontariens et des marchés d’exportation choisis. Parmi les objectifs visés par ce plan, signalons la reconnaissance de l’Ontario comme étant une des meilleures régions vinicoles au monde, enregistrant des ventes de 1,5 milliard de dollars et employant 13 500 personnes d’ici 2020. Les fonds accordés dans le cadre du Programme de développement économique des collectivités rurales seront investis dans les volets de commercialisation, de promotion et de tourisme du plan.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture, de l’alimentation et des affaires rurales de l’Ontario

http://www.gov.on.ca/OMAFRA/french/

Commentaires