Les  propriétaires de la Bergerie des Chapelets de Bromptonville,  Sherbrooke, ont eu toute une surprise le lundi 7 mars dernier. Une  brebis de leur troupeau a donné naissance à six agneaux. Trois jours  après leur naissance, ils sont tous vivants et en santé.
« On n’a jamais vu ça », raconte Francine Larochelle, mère de Patrick  Frappier, l’actuel propriétaire de la ferme avec sa conjointe Natacha  Breton. « Même dans la région de l’Estrie, je n’ai jamais entendu parler  d’un aussi grand nombre de bébés pour une brebis. » L’entreprise a déjà  eu jusqu’à cinq agneaux par brebis. Trois fratries de cinq agneaux sont  d’ailleurs actuellement présentes dans le troupeau.
À lire aussi
                Les tensions commerciales ont renforcé la confiance dans le système alimentaire canadien
Les menaces de tarifs douaniers américains ont amélioré l’opinion des Canadiens sur le système alimentaire du pays, selon un récent rapport. Il s’agit d’une occasion pour les agriculteurs et les autres acteurs canadiens de l’agroalimentaire de rappeler leur importance.
Durant les premiers 12 heures, les agneaux ont été gardés avec leur mère pour qu’ils aient accès au colostrum. Ensuite, puisqu’une brebis n’a que deux trayons, trois agneaux ont été retirés de leur mère. Ils sont nourris à la louve, un distributeur automatique de lait avec tétines. Trois restent donc avec leur mère, ce qui est beaucoup, mais la bonne capacité laitière de la brebis a dicté ce choix. Habituellement, un maximum de deux agneaux sont laissés avec la mère.
Une vidéo est disponible sur YouTube.