Comment combattre la verse de l’orge?

À la suite à l’été 2015, plusieurs producteur se demandent ce qu’ils peuvent faire pour réduire la verse de l’orge. La verse  entraîne des difficultés sur la maturation et lors des battages. L’équipe d’experts conseils de Frigon Inc indique qu’il y a plusieurs choses à considérer et donne plusieurs recommandations pour enrayer le mal :

1-     La variété : regardez dans le RGCQ et achetez la variété qui verse le moins. Il y a des cotes pour la verse.  Souvent, c’est la variété qui est la plus courte.

2-     Vérifier la quantité d’azote appliquée et la réduire si nécessaire tout en considérant les fumiers, la matière organique et les précédents culturaux.  Parfois, les fumiers ne sont pas caractérisés et les quantités d’azote apportées sont plus grandes que prévue.

3-     La potasse : si elle est basse, faire les corrections nécessaire car c’est elle qui donne du corps aux tiges.

4-     Enfin, il y a des produits qui permettent de renforcir la tige ou qui diminue la hauteur des entre-nœuds.  Ces produits peuvent être appliqués en même temps que l’herbicide ou nécessite un passage au stade de la feuille étendard.

Bonne future récolte !

Source : Grainwiz

à propos de l'auteur

Journaliste, photographe et agroéconomiste

Nicolas Mesly

Nicolas Mesly est agroéconomiste, journaliste et photographe spécialisé dans les enjeux agroalimentaires. Il couvre les grandes cultures pour Le Bulletin des agriculteurs.

Commentaires