Le département américain de l’Agriculture (USDA) a dressé un portrait des stocks américains et mondiaux lors de son plus récent rapport livré mercredi le 12 janvier. Le rapport a causé un peu de surprise en déclarant les stocks mondiaux de soya en nette baisse. La correction était anticipée en raison des sécheresses en Amérique du Sud, mais a tout de même pris de cours les analystes par son importance. La situation du maïs demeure à peu près stable, tandis que le blé est en situation de gain à la suite de la hausse de la production aux États-Unis.
Le média France agricole a fait un bilan en graphiques de l’évolution des inventaires pour les principales céréales et grains.

Le rapport mensuel du USDA prévoit une baisse de la production de soya au Brésil à 139 millions de tonnes, soit une baisse de 5 tonnes par rapport aux prévisions de décembre. En argentine, le recul est de 3 tonnes, à 46,5 tonnes et au Paraguay de 1,5 à 8,5 tonnes. Le temps chaud et sec affecte la région depuis plus d’un mois. Des températures de 41 degrés Celsius ont été enregistrés et de nombreux records de chaleur ont été battus cette semaine en Argentine.

Le USDA a établi les stocks de maïs à près de 384 tonnes en raison d’une légère augmentation de la production aux États-Unis. Les exportations ont cependant diminué de 2 millions, à 61,6 tonnes. Au niveau mondial, la production de maïs a reculé à 1,206 milliard de tonnes, tout comme les stocks, du fait d’une révision à la baisse provenant surtout de la production brésilienne.

La production mondiale de blé est revue en légère hausse, de même que les stocks, notamment en raison de la légère révision de la production argentine et des stocks américains.
Source: France agricole
À lire aussi

Semaine positive sur les marchés
Malgré un rehaussement de la récolte prévue cet automne aux États-Unis, les principales céréales ont terminé en hausse à Chicago.