Problème d’émergence des semis : c’est le temps d’investiguer

Les problèmes de levée peuvent se manifester par des manques sur le rang ou par des zones non uniformes.

Publié: 10 juin 2025

Maïs en tire-bouchon causé par l'imbibition d'eau froide après la germination.

Le printemps en a fait voir de toutes les couleurs et pour plusieurs producteurs, ce n’est pas encore fini. D’ailleurs, en date du 10 juin, La Financière agricole avait annoncé une autre prorogation des dates de fin de semis pour plusieurs cultures et régions.

Pour les cultures qui ont pu être mises en terre, les conditions n’ont pas été faciles non plus, avec du temps froid et pluvieux. Plus les semis passent du temps en terre, plus ils ont la possibilité de faire face à des prédateurs, ou de développer des maladies.

Le Réseau d’avertissement phytosanitaire (RAP) a fait un bon survol des problèmes pouvant être rencontrés sur le terrain dans un bulletin émis à la fin mai. Les stades de 3 à 4 feuilles dans le maïs donnent une fenêtre idéale pour faire de l’observation, tout comme les premiers stades de développement du soya. On observe alors si la levée est inégale. Si oui, cela pourrait indiquer des problèmes qui pourraient prendre de l’ampleur et causer des pertes de population importantes.

À lire aussi

Le producteur de pommes de terre Martin Goyet en compagnie de sa récolteuse

Martin Goyet, producteur de patates pour Lay’s

Martin Goyet est bel et bien réel! Son jeu dans la nouvelle publicité des croustilles Lay’s est tellement juste qu’on se pardonne de soupçonner un acteur dans la peau d’un personnage fictif. Le Bulletin des agriculteurs l’a contacté pour discuter de son entreprise familiale et de sa saison 2025.

En déterminant le problème, on s’assure de savoir quand intervenir et comment, par exemple avec un sursemis, ou encore des correctifs à apporter à la prochaine saison.

Il peut s’agir de problèmes de nature fongique, comme les pourritures de semences, des plantules (fonte des semis) ou encore des racines, ou encore de ravageurs, tels que les vers fil-de-fer, la mouche des semis, les vers gris et les limaces.

Le RAP recommande également d’investiguer du côté de la machinerie ou des techniques en cas de levée inégale. Il pourrait s’agir alors d’un mauvais contact sol-semence, une profondeur de semis irrégulière, ou de sillons mal fermés.

Les conditions ont évolué rapidement aussi sur le terrain entre la préparation du lit de semence et le semis lui-même. Des cas de semis de maïs en tire-bouchon indiquent que la semence a eu de la difficulté à percer en raison d’une croute s’étant formée à la surface. La compaction, l’humidité du sol et des résidus d’herbicides peuvent aussi être en cause, sans oublier les oiseaux qui consomment ou arrachent les jeunes plantules.

Quoi regarder

Le RAP indique que les problèmes de levée peuvent se manifester par des manques sur le rang, par exemple des plants absents ou par des zones non uniformes. C’est le moment d’’évaluer le peuplement en dénombrant les plants sur une surface donnée, ce qui permettra d’évaluer si une intervention est nécessaire, ainsi que l’uniformité de la levée.

Il faut aussi vérifier si les plantules sont en bonne santé. Les signes de problème racinaire sont les suivants:

Indices évidents

• Les plants sont morts et ne présentent pas de lésions sur le feuillage.

• La base des plants présente des feuilles jaunies.

• La présence de plants plus petits ou vert pâle par zone dans le champ.

Indices subtils

• La germination est lente ou inexistante.

• Les plants semblent manquer d’engrais ou d’eau.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.