Lin extrudé et rations fourragères

Publié: 24 septembre 2013

Un projet de l’étudiante à la maîtrise Carolane Neveu et des chercheurs Shyam Bushansingh Baurhoo et Arif F. Mustafa réalisé à l’Université McGill a a permis d’établir que le lin extrudé et les rations fourragères sont bénéfiques dans la ration des vaches laitières.

Les chercheurs ont démontré qu’en incorporant 9 % de lin extrudé dans la ration, la composition du lait en acides gras oméga-3 augmentait de 100 %, alors que le taux d’ALC (acides linoléiques conjugués) était de 54 % plus élevé. Toutefois, la proportion de ces gras bénéfiques pour la santé humaine n’a pas pu dépasser la proportion de 1 %, puisque la vache tend à les transformer dans son rumen.

À lire aussi

Le CILQ remet le 10e prix Donat-Roy à Jean Morin (au centre) de la Fromagerie du Presbytère!

Un autre prix pour Jean Morin de la Fromagerie du Presbytère

Au fil des dernières années, la Fromagerie du Presbytère est devenue une fromagerie emblématique au Québec. L’homme derrière cette réussite, Jean Morin, vient d’être honoré de multiples façons.

Les chercheurs ont aussi évalué les effets d’une alimentation riche en fourrages. Les rations contenant 60 % de fourrages ont donné la même production laitière que les rations contenant 60 % de concentrés, soit 40,2 kg de lait par jour. Les vaches ont toutefois produit plus de matière grasse, soit 3,76 % comparativement à 2,97 % pour la ration riche en concentrés. Cette différence est due à la plus grande quantité de fibres consommées, soit 8,4 kg par jour contre 7,8.

Le lin extrudé à l’essai était l’Oméga Plus de Belisle Solution Nutrition. Les résultats de la recherche ont été publiés dans le Journal of Dairy Science.

Source : Nathalie Gentesse, Belisle Nutrition

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.