Plusieurs nouveautés chez Valacta

2015 a été une année prolifique pour Valacta. Le centre d’expertise en production laitière a des nouveautés pour son application mobile, son test de gestation, le logiciel Lac-T, en plus de présenter une toute nouvelle formation.

Valacta Mobile

Sortie l’an dernier, l’application mobile de Valacta, Valacta Mobile, a déjà droit à une mise à jour. Alors que la première version ne permettait que l’entrée de données, la mise à jour incorpore davantage des outils de gestion, comme la consultation vache par vache des données du comptage de cellules somatiques. La directrice de communication, Annick Perron, explique que Valacta prévoit amener l’outil encore plus loin dans la gestion des données de troupeaux pour la prochaine version prévue pour 2016.

Lac-T

Il est notamment prévu que les données du logiciel Lac-T seront disponibles l’an prochain sur Valacta Mobile. Pour l’instant, Lac-T a réglé un problème majeur. Jusqu’à ce jour, les données de santé insérées dans le logiciel [email protected] ne pouvaient pas être transférées automatiquement dans le logiciel Lac-T. Plutôt que d’écrire les données en double, les producteurs et leur vétérinaire utilisaient [email protected] pour la santé et Lac-T pour les autres données de troupeau. Depuis cet automne, les données peuvent être transférées de Lac-T à [email protected], ou l’inverse.

Gestalab

Les producteurs laitiers peuvent maintenant connaître les vaches gestantes de leur troupeau à partir de l’échantillon du contrôle laitier, et ce, à partir de 28 jours de gestation. Le grand avantage est de connaître plus tôt les vaches qui ne sont pas gestantes et de les réinséminer plus tôt. Lancé en 2014, le Gestalab était disponible à partir de 60 jours de gestation. Depuis, des tests ont permis de valider la fiabilité du test à partir de 28 jours. Il ne reste qu’à paufiner le test pour les échantillons provenant de robots de traite. Cependant, pour les vaches en stabulation entravée et les salons de traite, l’analyse est fiable.

Formation sur la santé de pieds

La formation de cet hiver traitera de la santé des pieds et membres des vaches. Les employés de Valacta suivent actuellement la formation afin d’être prêts pour la formation aux producteurs dès janvier. Attendez-vous à en entendre parler dans les prochaines semaines.

à propos de l'auteur

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires