Aperçu
Cette semaine, 79% du maïs a atteint le stade pâteux et moins de 10% pour le stade denté. Un retard de 20% par rapport aux deux dernières années.
Dans le soya, 85% des champs recensés sont au stade remplissage de gousse et moins de 3% ont débuté la perte des feuilles. Ce qui représente un retard de 10% par rapport aux deux dernières années. Certains participants ont observé des champs qui avaient atteint le stade de la maturité.
Pour ce qui est de l’état des cultures, elle est en baisse pour le maïs par rapport à la semaine dernière. Ce qui semble indiquer que les participants sont moins sûrs que le maïs soit aussi beau qu’anticipé. Son état à la fin du mois d’août est comparable aux observations du mois d’août de l’année 2020.
Dans le soya, pas de changement pour l’état de la culture. Il est jugé être dans un état acceptable. Il est en meilleure santé qu’à la fin du mois d’août de l’année dernière.
Cette semaine nous avons reçu peu de commentaires de nos participants.
Côté météo, la semaine prochaine s’annonce sans précipitation importante pour la majorité des régions à maïs et soya. On prévoit un peu plus de précipitations sur la Rive-Nord que la Rive-Sud.
Les résultats de la Tournée des grandes cultures ont été présentés à Expo-Champs le jeudi 1er septembre. À quoi doit-on s’attendre comme récolte au Québec pour les deux principales cultures de la province? Pour le maïs, une récolte de 3,8 millions de tonnes (marge de + ou – 192 000 tonnes). Pour le soya, une récolte de 1,1 à 1,5 million de tonnes.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article en cliquant ici.


Maïs


Soya


États des cultures




Conditions de croissance

