Le soya a terminé vendredi sous la barre des 9$ pour la première fois depuis septembre. Les déclarations contradictoires des présidents chinois et américain sur une résolution du conflit commercial qui oppose les deux pays a plombé les cours du soya durant la semaine. Alors que la Maison Blanche croit à une résolution rapide, Pékin a laissé entendre qu’il pourrait encore intervenir contre les importations américaines. Plusieurs analystes craignent maintenant qu’une entente ne soit pas possible d’ici la fin de l’année.
À lire aussi

Inondation dans les champs: quoi faire selon les cultures
La pluie a causé des siennes dans plusieurs régions mais avant de s’inquiéter, le RAP rappelle quelques informations et conseils sur ce type de situation.
La météo plus clémente en Amérique du Sud a aussi permis d’accélérer les travaux dans les champs, à la fois en Argentine et au Brésil.
Le maïs s’est maintenu durant la semaine. Le marché de l’éthanol est relativement stable aux États-Unis et les ventes à l’étranger se déroulent bien. Une certaine pression est ressentie sur le marché puisque des gestionnaires de portefeuilles se délesteraient de leurs contrats de maïs à quelques jours de l’Action de grâce américaine.
Le blé a bénéficié à la fois de quelques achats sur le marché et des inquiétudes quant aux semis complétés en ce moment. En raison de la lenteur de la récolte aux États-Unis, plusieurs producteurs ont dû repousser les semis de blé d’hiver. Les chiffres actuels sont déjà les plus faibles depuis 1919 à 45,2 millions d’acres de blé semé.
Le boisseau de soya pour janvier s’est établi à 8,9700 $US.
Le boisseau de maïs pour décembre a terminé vendredi à 3,6875 $US.
Le boisseau de blé pour mars a fini à 5,1525 $US.