À l’été 2024, une visite à la Ferme Grégoire Fortin dans Charlevoix a permis de voir comment se fait l’insémination avec le Eye Breed.
Cet équipement a été déployé par le Centre d’insémination artificielle du Québec dans la région de Charlevoix pour pallier au manque d’inséminateurs.
Ancelin Martin de la Ferme Grégoire Fortin, de Clermont, a été l’un des premiers à utiliser l’appareil au Québec avec l’aide de la formatrice Julie Bouchard, qui est aussi productrice laitière à la Ferme Pérou de Baie-Saint-Paul.
À lire aussi

Qui sont les plus grands fournisseurs en insémination artificielle?
L’Alliance Semex est la plus importante organisation spécialisée en insémination artificielle selon les parts de marchés des semences de taureaux laitiers vendus au Canada en 2024. C’est ce que révèle le dernier rapport émit par Lactanet.
« Je n’aurais pas fait d’insémination sans cela », dit le jeune producteur aujourd’hui. Après l’avoir appris, il a enseigné la technique à son beau-père, Bernard Fortin.
L’insémination avec le Eye Breed est moins invasive pour la vache et plus facile pour l’inséminateur car ce dernier n’a pas à entrer le bras dans la vache. C’est plutôt une caméra qui le guide.
Voici, en photos, les étapes de l’insémination.


La préparation de la paillette se fait de la même manière qu’en insémination traditionnelle.


À la fin de cette étape, la paillette insérée dans le pistolet métallique est prête et est gardée au chaud par Ancelin.

Bernard prépare la vache en désinfectant la vulve.

Une caméra et une lumière au bout du pistolet permettra de guider les manipulations.

L’équipement est prévu pour qu’une personne puisse inséminer seule. La caméra suspendue au cou de Bernard l’aide à diriger le pistolet à l’intérieur du vagin de la vache.

Lorsque la ventouse au bout du pistolet est fixée sur le col de l’utérus grâce à un vacuum, Bernard peut insérer le pistolet métallique dans le Eye Breed.

Aidé par l’image de la caméra visible sur son téléphone, Bernard dirige la paillette au-travers des trois anneaux du col de l’utérus de la vache.

Ça y est! La paillette a traversé le col. La semence peut être déposée.
À lire aussi
La transition influence la reproduction future des vaches laitières
Il faut « optimiser » le temps de repos des vaches laitières