Rome (Italie), 26 janvier 2001 – La maladie de la vache folle n’est pas seulement un problème en Europe, mais aussi dans le reste du monde, a prévenu vendredi l’Organisation de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture. La FAO appelle notamment les pays importateurs de viande ou de bovins vivants à prendre des mesures immédiates.
« Tous les pays qui ont importé du bétail, de la viance ou des farines carnées en provenance d’Europe occidentale depuis les années 80 peuvent être considérés à risque », estime la FAO (Food and Agriculture Organisation), agence de l’ONU basée à Rome, dans un communiqué.
À lire aussi
Météo : le grand retour du froid
Environnement Canada prévoit un mois de novembre typique avec ses tempêtes automnales, ses premiers flocons et des montagnes russes au niveau du mercure. La vague de froid sera toutefois accompagnée de températures plus douces en milieu de parcours.
« Les pays hors de l’Union européenne devraient prendre des mesures appropriées pour protéger leurs troupeaux et pour assurer la sécurité de la viande et des produits à base de viande », ajoute la FAO.
Cet avertissement coïncide avec l’annonce de la mise en quarantaine au Texas d’un millier de têtes de bétail à la suite de la possible violation par un fournisseur de nourriture pour animaux de la législation anti-vache folle américaine.
Aucun cas d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB, ou « maladie de la vache folle ») n’a jamais été décelé aux Etats-Unis. Toutefois, à titre de précaution, le gouvernement a interdit l’utilisation des farines animales.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)
http://www.fao.org