Projet de loi du gouvernement du Canada pour aider les céréaliculteurs en modernisant l’industrie

Publié: 27 février 2009

Ottawa (Ontario), 23 février 2009 – Le gouvernement du Canada a proposé d’apporter des modifications à la Loi sur les grains du Canada en vue de moderniser la Commission canadienne des grains (CCG) pour qu’elle reflète mieux les réalités auxquelles les céréaliculteurs font face actuellement.

« Nous prenons des mesures concrètes qui permettront à nos agriculteurs de continuer à stimuler notre économie et à rester compétitifs tant au pays qu’à l’étranger, a déclaré M. Gerry Ritz, ministre fédéral de l’Agriculture. Nous nous réjouissons à l’idée de collaborer avec nos collègues du Parlement pour veiller à ce que la CCG continue à répondre aux besoins des agriculteurs et de l’ensemble de l’industrie. »

Les changements de la Loi et de la CCG proposés sont conformes aux objectifs énoncés dans l’accord-cadre Cultivons l’avenir adopté par le gouvernement pour l’agriculture. Elles contribueront à l’établissement d’une industrie céréalière innovatrice dont l’efficacité sera accrue et les coûts réduits.

Les changements proposés découlent des recommandations du Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire à la suite d’un examen public exhaustif et indépendant de la Loi et de la CCG réalisé en 2006. De vastes consultations ont eu lieu auprès des intervenants et ceux-ci ont eu de nombreuses occasions de faire part de leurs commentaires tout au long du processus d’examen.

En décembre 2007, le gouvernement a proposé ces modifications en tant que projet de loi C-39 qui est mort au feuilleton en septembre 2008.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Commission canadienne des grains (CGC)
http://www.cgc.ca/

À lire aussi

Projet de loi du gouvernement du Canada pour aider les céréaliculteurs en modernisant l’industrie

L’incertitude plane sur l’économie et l’agriculture

La guerre commerciale lancée par l’administration américaine fait stagner les économies autour du globe, a expliqué l’économiste Charles Gauvin lors d’une conférence.