Québec (Québec), 20 octobre 2001 Monsieur Maxime Arseneau, ministre de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation, a dévoilé aujourdhui les noms des municipalités gagnantes de lédition 2001 du concours Fleurir le Québec lors dune cérémonie tenue à la salle du Conseil législatif de lHôtel du Parlement. Au total, 221 municipalités de toutes les régions du Québec se sont inscrites au concours. De ce nombre, 29 ont reçu des Iris dor, dargent et de bronze dans neuf catégories.
À lire aussi
Les tensions commerciales ont renforcé la confiance dans le système alimentaire canadien
Les menaces de tarifs douaniers américains ont amélioré l’opinion des Canadiens sur le système alimentaire du pays, selon un récent rapport. Il s’agit d’une occasion pour les agriculteurs et les autres acteurs canadiens de l’agroalimentaire de rappeler leur importance.
« Je suis très heureux de voir lintérêt que les municipalités du Québec portent à ce concours ainsi que la fierté et le sérieux avec lesquels elles sy préparent, a précisé M. Arseneau. Le concours Fleurir le Québec vise à reconnaître, honorer et promouvoir les efforts dembellissement des municipalités soucieuses denjoliver le Québec, de bonifier la qualité de vie de leurs citoyennes et de leurs citoyens ainsi que de soutenir loffre touristique de leur région ».
Ainsi, dans la catégorie des municipalités de 150 000 habitants et plus, lIris dor a été attribué à Québec, alors que lIris dargent et lIris de bronze ont été remis respectivement à Montréal et Laval. Dans les catégories de 50 000 à 150 000 habitants, de 25 000 à 50 000 habitants et de 10 000 à 25 000 habitants, les Iris dor ont été décernés dans lordre à Verdun, Boucherville et Rosemère. Dans les cinq catégories du concours comptant moins de 10 000 habitants, les municipalités récipiendaires des Iris dor sont Warwick, Kingsey Falls, Saint-Bruno-de-Guigues, Saint-Edmond et East Hereford.
Prix spéciaux
Le ministre Arseneau a également procédé à la remise de deux prix spéciaux, soit le Prix national de laménagement commercial du Québec et le Prix national de laménagement public du Québec.
Dans la catégorie des municipalités comptant moins de 10 000 habitants, le Prix national de laménagement commercial du Québec a été décerné à la municipalité de Notre-Dame-du-Lac pour le projet « Jardin de la petite école ». Pour les municipalités de plus de 10 000 habitants, la ville de Saint-Eustache a remporté ce prix pour laménagement exceptionnel du Club de golf Deux-Montagnes.
La municipalité de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud sest vu remettre le Prix national de laménagement public du Québec, pour les municipalités comptant moins de 10 000 habitants, pour laménagement du Parc de la rivière Morigeau. La ville de Shawinigan-Sud a reçu le même prix pour le « Projet du millénaire sur la Promenade du Capitaine » dans la catégorie des municipalités de plus de 10 000 habitants.
Le concours Fleurir le Québec, édition 2001, a été rendu possible grâce à la participation du Groupe financier Banque Royale et de la collaboration dHortiparc.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Banque Royale du Canada
http://www.royalbank.com
Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/