Revue de presse COVID-19

COVID-19 : revue de presse pour le milieu agricole

Revue de presse COVID-19

Le Bulletin des agriculteurs sélectionne chaque semaine les articles traitant des enjeux liés à la COVID-19 pouvant toucher les agricultrices et agriculteurs ainsi que leur famille.

 

Personnel de la santé : Les 20 000 travailleurs du réseau public de la santé et des services sociaux non vaccinés seront suspendus sans solde au 15 octobre.

Vaccination : La Santé publique de Montréal prépare la vaccination des moins de 12 ans. Les autorités sanitaires fondent de grands espoirs sur la vaccination des petits du primaire pour ralentir la quatrième vague de COVID-19, qui frappe fort dans les écoles et les services de garde.

Chirurgies : Québec se donne deux ans pour revenir au niveau prépandémique en ce qui concerne les chirurgies reportées.

Préposés : Des préposés qui avaient suivi la formation accélérée envisagent de démissionner.

Savoura : Savoura change ses plans pour ses nouvelles serres de tomates à Mirabel en raison de la forte hausse de la demande locale durant la pandémie de COVID-19.

Passeport vaccinal : La période de grâce pour la présentation du passeport vaccinal dans certains lieux jugés non essentiels est maintenant terminée au Québec.

Recul du droit des femmes : La Covid-19 a provoqué un recul mondial des droits des femmes en matière de santé sexuelle et reproductive.

 

Semaine du 4 au 10 septembre

Frais médicaux : Les soins offerts à chaque patient hospitalisé pour la COVID-19 au Canada coûtent en moyenne 23 111 $, révèle une nouvelle étude publiée jeudi par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS). Des coûts d’hospitalisation quatre fois plus élevés que ceux de la grippe (4959 $) et trois fois plus élevés que ceux d’une crise cardiaque (7446 $).

Développement enfant : De nombreux parents s’inquiètent des conséquences de la pandémie sur le développement de leurs enfants. La directrice de l’Observatoire pour l’éducation et la santé des enfants, Sylvana Côté, élabore un grand projet pour mieux les comprendre.

Variant Mu : Le nouveau variant du coronavirus, baptisé « Mu » et identifié pour la première fois en Colombie en janvier, est aujourd’hui prédominant dans le pays et à l’origine de la vague la plus meurtrière de la pandémie au printemps dernier.

Impact dans les écoles : On s’interroge sur la montée en puissance du variant Delta et son impact dans les écoles. Un protocole de test adapté permettrait de freiner l’épidémie tout en maintenant les écoles ouvertes.

 

Semaine du 28 août au 3 septembre

Passeport vaccinal : Les Québécois de 13 ans ou plus doivent désormais prouver qu’ils sont adéquatement vaccinés contre la COVID-19 pour accéder à une grande quantité de lieux ou pratiquer des activités considérées comme non essentielles.

Assureurs : Les assureurs craignent l’anxiété liée au retour au bureau.

Nez électronique : Une jeune pousse montréalaise a repris une technologie développée par la NASA et l'a peaufinée pour en faire un outil qui permettrait d'évaluer les risques de transmission du coronavirus par voie aérienne.

Cégeps : Les nouvelles en provenance des cégeps ne sont guère réjouissantes: la hausse des inscriptions est anormalement anémique. La perspective, au moment des inscriptions, de faire une autre session en ligne en aurait découragé plus d’un.

Vaccination : Les bienfaits de la vaccination sont connus et chiffrés et pourtant, certains pays largement vaccinés comme Israël subissent un rebond de l'épidémie. Des personnes vaccinées arrivent également dans les hôpitaux… Faut-il s'en inquiéter?

 

Semaine du 21 au 27 août

Rentrée scolaire : Les élèves devront porter le masque en classe dans neuf régions du Québec, a indiqué le ministre de l’Éducation Jean-François Roberge.

Vaccination moins de 12 ans : Québec lance les préparatifs pour la vaccination des enfants de moins de 12 ans. Ce groupe d’âge pourrait être vacciné à l’école ou en clinique de vaccination, selon la région.

Passeport vaccinal : Dorénavant au Québec, le passeport vaccinal vous ouvrira les portes des restaurants, bars, cinémas et salles de spectacles.

Quatrième vague : La 4e vague de COVID-19 est « bien installée » à Montréal, dit la Dre Mylène Drouin.

 

Semaine du 14 au 20 août

Avions et trains : Seules les personnes pleinement vaccinées pourront prendre l’avion et le train.

Vaccin Pfizer : Pfizer perd de son efficacité plus rapidement qu'AstraZeneca face au variant Delta.

Pénurie de main-d’œuvre : Toyota forcé de réduire sa production mondiale de 40 % en raison de la pandémie.

Vaccination obligatoire : L’annonce de la vaccination obligatoire pour le personnel soignant, afin de contrer le variant Delta, suscite la surprise et la crainte chez les syndicats de travailleurs de la santé.

 

Semaine du 7 au 13 août

Passeport vaccinal : La preuve vaccinale demandée pour plusieurs activités sociales dès septembre au Québec.

Moderna : La pharmaceutique Moderna ouvrira des installations au Canada.

Vaccination : Plus des deux tiers des Québécois de 12 ans et plus sont immunisés contre la COVID-19. Comment faire mieux ? Voici 10 stratégies qui pourraient aider le gouvernement — et chacun d’entre nous — à attirer plus de gens dans les cliniques de vaccination.

Frontière : La frontière terrestre entre le Canada et les États-Unis, qui était fermée depuis mars 2020, est désormais ouverte aux voyageurs américains pleinement vaccinés.

Infertilité : La crainte est courante chez les hommes et si la vaccination contre la Covid influait (défavorablement) sur leur fertilité?

 

31 juillet au 6 août

Nouvelles mesures : Québec annoncera de nouvelles mesures sanitaires dans les jours à venir.

Passeport vaccinal : La hausse des cas de COVID-19 observée dans les derniers jours à Trois-Rivières est « inquiétante », affirme la Santé publique. Une série de mesures y seront prises dès cette semaine et Québec se dit « prêt à déployer un passeport vaccinal » dans la région, au besoin.

Contamination : On serait porté à croire que des quartiers ou des secteurs affichant des taux de vaccination similaires connaîtraient aussi des taux de contamination similaires. Mais ce n’est pas le cas, révèle une enquête.

Inquiétudes : Les gens sont plus nombreux à penser que le pire de la pandémie n'est pas passé.

Semaine du 24 au 30 juillet

COVID et plantes : Les récents développements scientifiques liés à la pandémie pourraient bénéficier aux grandes cultures.

Loto vaccin : Le lancement du concours «gagner à être vacciné» connaît des ratés. Il fallait faire preuve de patience avant de réussir à s’y inscrire sur le site de québec.ca.

COVID longue : Une étude québécoise est en cours auprès de 200 adultes pour mieux comprendre et traiter les victimes de ce que l'on appelle la COVID longue.

Test dépistage : Une firme québécoise a élaboré une technologie de dépistage qui permet d’éviter l’écouvillon dans le nez.

 

Semaine du 17 au 23 juillet

Frontière : L’industrie touristique se réjouit de l’annonce de la réouverture de la frontière aux Américains le 9 août.

Variant Delta : Le variant du virus qui fait planer le spectre d’une quatrième vague se propage moins vite chez nous qu’ailleurs.

Variant Lambda : Que sait-on du variant Lambda, désormais présent dans 29 pays ?

Troisième dose : Pfizer a causé bien de la confusion en annonçant que les personnes ayant reçu deux injections verraient leur immunité prolongée avec un « rappel » supplémentaire. Pas si vite, disent les autorités. Rien ne prouve que ce soit nécessaire.

Inégalité des vaccins : Des millions de personnes qui ont été vaccinées grâce à un effort soutenu par l'ONU pourraient se voir interdire l'entrée de nombreux pays européens, parce qu'ils ne reconnaissent pas la version indienne du vaccin AstraZeneca.

Semaine du 10 au 16 juillet

Frontières: Les pressions augmentent pour un relâchement des restrictions concernant la frontière canadienne. Le Canada doit annoncer le 21 juillet si des changements seront apportés aux conditions d'accès au pays mais la menace du variant Delta et l'insuffisance de Canadiens doublement vaccinés inquiètent le gouvernement fédéral.

Consultation médicale: Les médecins de familles devront recevoir les patients présentant des symptômes associés à la COVID-19 a indiqué le ministère de la Santé. Les conditions épidémiologiques et la vaccination permettent un retour à la normale selon les représentants de la santé.

Vaccination des 12-17 ans: Les jeunes de 12 à 17 ans peuvent à leur tour avancer la date de leur deuxième dose de vaccin et la recevoir quatre semaines après la première a annoncé le ministre Dubé.

Semaine du 3 au 9 juillet

Passeport vaccinal: Dès septembre, Québec instituera l'utilisation d'une preuve vaccinale pour les personnes qui ont reçu deux doses de vaccin dans le but d'éviter un reconfinement généralisé si une quatrième vague de COVID-19 devait survenir à l’automne.

Assouplissement des règles sanitaires: Avec la baisse du nombre de cas au Québec, le gouvernement modifie quelques règles à partir du 12 juillet, dont la distanciation qui passe de deux mètres à un mètre, ainsi que les limites quant à l'accès aux commerce. Les spectateurs à des événements sportifs pourront être plus nombreux. Le port du masque reste toutefois de mise.

Efficacité du vaccin: La campagne vaccinale va bon train au Québec et semble porter fruit. Selon des données du ministère de la Santé, plus de neuf personnes sur dix qui ont contracté la COVID-19 la semaine dernière n’étaient pas adéquatement vaccinées. Moins de 5% des gens ayant contracté la COVID-19 avaient été doublement vaccinés.

Du 26 juin au 2 juillet

Fièvre des séries éliminatoires: La pression était forte pour assouplir certaines règles concernant les rassemblements publics mais la santé publique maintient la limite à 3500 spectateurs au Centre Bell pour le match qui aura lieu vendredi à Montréal.

Retour des travailleurs au bureau: Les 60 000 fonctionnaires québécois vont entamer un retour progressif au bureau à compter du 7 septembre prochain. Le retour se fera de manière graduelle mais dès le 15 octobre, Québec souhaite pouvoir accueillir jusqu’à 50% de ses employés au bureau à raison de quelques jours par semaine.

Variant Delta: Deux doses de vaccin semblent protéger contre le variant Delta, a indiqué jeudi l’Agence européenne des médicaments.  L’OMS a annoncé jeudi que le coronavirus progressait de nouveau en Europe et mis en garde contre un risque de nouvelle vague de la pandémie portée par le variant Delta.

2e dose de vaccin: Les Québécois peuvent depuis mardi changer de vaccin et de lieu de vaccination

Les jeunes adultes à la traîne: Québec fait des pieds et des mains pour rejoindre les 18-39 ans qui tardent à se faire vacciner et sont loin d'atteindre la cible de 75% fixé par le gouvernement. Différentes initiatives ont été mises en place pour mieux les rejoindre.

Du 19 au 25 juin

Fabrication de vaccins au Québec: Un nouveau centre de production de vaccins à Montréal construit en seulement 10 mois pourra fabriquer des vaccins et répondre rapidement à la demande. Le laboratoire public a été construit au coût de 126 M$.

Le variant Delta progresse: Le variant Delta du coronavirus, détecté pour la première fois en Inde, deviendra la souche dominante dans le monde. Cette souche est 60 % plus contagieuse que l’actuel variant dominant, le variant Alpha, lui-même 40 % plus contagieux que la souche de base.

Vaccins: De rares cas d'inflammations au niveau du cœur chez des adolescents et de jeunes adultes auraient un lien probable avec les vaccins contre la COVID-19 de Pfizer et de Moderna.

Paliers dans la province: Toute la province passera le 28 juin au palier vert permettant de nouveaux assouplissements, entre autres sur les regroupements et les sports.

Du 12 juin au 18 juin

Viandes Du Breton : Des lacunes dans les mesures visant le port du masque et les salles où les employés prenaient leurs pauses ont été constatées dans les heures précédant la fermeture temporaire de l’abattoir de Viandes du Breton.

AstraZeneca : Le Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) recommande désormais d'administrer un vaccin à ARN messager en deuxième dose aux personnes de 18 ans et plus ayant reçu l’AstraZeneca lors de leur premier rendez-vous.

Télétravail : Bien que le télétravail ne soit plus obligatoire au Québec depuis lundi, puisque toutes les régions sont passées aux paliers jaune et vert, le rappel des employés dans les bureaux doit se faire de façon très progressive, souligne la Santé publique.

Retards en santé : Patients qui reportent depuis trop longtemps une consultation. Effectifs réduits. Accès aux cliniques familiales encore parfois limité. Une tempête parfaite frappe les urgences de plusieurs hôpitaux.

Télémédecine : La COVID-19 a changé nos habitudes. La télémédecine s'est imposée comme une nouvelle façon de faire. Un retour des consultations en «présentiel» n'est pas une mauvaise chose. Mais on doit maintenant faire cohabiter les deux concepts.

Origine pandémie : Le président Joe Biden a donné, il y a un mois déjà, 90 jours aux services de renseignement américains pour produire un rapport sur l’origine du coronavirus. Or, les chances que la lumière soit faite de façon définitive semblent plutôt minces, et ce, pour au moins trois raisons.

Semaine du 5 au 11 juin

Quarantaine : Le gouvernement fédéral lèvera au début du mois de juillet l’obligation de quarantaine à l’hôtel pour les voyageurs canadiens qui auront reçu deux doses de vaccins. L’assouplissement, dont les détails restent à préciser, laisse les voyagistes sur leur faim.

Bal de finissants : Les finissants pourront fêter sans masque et sans distanciation physique alors que Québec fait « un spécial » pour permettre la tenue des bals de fin d’année à compter du 8 juillet. Une volte-face accueillie avec « stupéfaction et incrédulité » par les directions d’école à moins de trois semaines de la fin des classes.

Zone jaune : L’entièreté du Québec passera en zone jaune dès lundi prochain, le 14 juin.

Assouplissements : Voici donc une liste des assouplissements qui entreront en vigueur dès minuit le 14 juin prochain.

Déconfinement : Voici les étapes du déconfinement estival et un retour progressif à la «normale».

 

Semaine du 29 mai au 4 juin

Deuxième dose : Est-elle vraiment nécessaire ? Et devriez-vous insister pour une marque en particulier… si vous aviez le choix ? Alors que le ministre de la Santé s’apprête à ouvrir le calendrier de vaccination pour la deuxième dose, voici ce que vous devez savoir.

Masque : Le gouvernement Legault prévoit que les élèves du primaire et du secondaire pourront retourner en classe à la rentrée scolaire sans porter un masque ou un couvre-visage.

Zone rouge : Il n’y aura plus de rouge sur la carte du Québec à compter de lundi, et du vert fera même son apparition. Le premier ministre François Legault confirme que Montréal et Laval passeront en zone orange lundi, tout comme des MRC de l’Estrie, de Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent.

Bal de finissants : Des finissants au secondaire voient leurs craintes se confirmer : la santé publique interdit la tenue de bals de finissants.

TET : Les travailleurs étrangers venant œuvrer au Canada pendant la saison estivale pourront recevoir une première dose de vaccin contre la COVID-19 dès leur sortie de l’avion, à l’aéroport international Montréal-Trudeau.

Doses vaccins : Le Canada doit recevoir près de trois millions de doses de vaccins cette semaine.

Télétravail : Un sondage réalisé par Léger et l’Association d’études canadiennes a révélé que 82% des répondants canadiens qui ont travaillé à domicile pendant la pandémie ont trouvé l’expérience positive, et seulement 20% veulent retourner au bureau chaque jour.

Pays pauvres : Le manque de vaccins dans les pays les plus pauvres menace l'économie mondiale.

 

Semaine du 22 au 28 mai

Vaccination et travail : Une des grandes questions éthiques en pleine campagne de vaccination: est-ce qu'un employeur peut obliger ses employés à se faire vacciner? Techniquement non, mais certains trouvent des façons d'inciter fortement les membres de leurs équipes à recevoir leurs doses.

Pires pays face à la pandémie : Déni de la gravité de la pandémie, ignorance de la science et des gestes sanitaires essentiels, organisations d’événements d’envergure, des dirigeants de pays ont été de véritables dangers publics et leur peuple en paye le prix fort.

Pandémie et cerveau : Notre cerveau a de drôles de réactions depuis le début de la pandémie. Et ce n’est pas qu’une impression, confirme le chercheur montréalais Danilo Bzdok.

Vaccin québécois : La pharmaceutique québécoise Medicago a annoncé des résultats prometteurs pour un vaccin expérimental contre la COVID-19. Medicago arrive bien après Pfizer et consorts. Mais ce n'est pas une raison pour abandonner les recherches, écrit Philippe Mercure.

Politique bioalimentaire : Depuis plus d’un an, la pandémie a fait prendre conscience aux Québécois de l’importance de l’alimentation et de l’achat local.

Pandémie et météo : Les restrictions imposées par la pandémie empêchent les météorologues d'accéder à des sources de données marines et atmosphériques indispensables au fonctionnement des modèles de prévisions météo.

Origine de la COVID-19 : Plusieurs pays, dont les États-Unis, ont demandé mardi à l’OMS une enquête plus approfondie sur les origines de la COVID-19, alors que la première mission en Chine a soulevé plus de questions qu’elle n’en a résolu.

Sceptiques : Une étude réalisée dans 24 pays montre qu’un haut degré de spiritualité de même qu’un faible niveau de connaissances scientifiques influencent l’opinion des gens à l’égard de la vaccination.

Semaine du 15 au 21 mai

Voyages à l’étranger : Les grandes compagnies aériennes au Canada demandent à nouveau à Ottawa un plan clair pour une reprise des voyages internationaux, alors que l’Union européenne a décidé de rouvrir ses frontières aux touristes vaccinés.

Réouverture frontière : Le gouvernement Trudeau optera pour la plus grande prudence avant de rouvrir la frontière canado-américaine. Le taux de vaccination de même que le taux de transmission communautaire de la COVID-19 seront les principaux critères qu’utilisera le gouvernement Trudeau avant de trancher cette délicate question.

Plan de déconfinement : Plusieurs experts en santé publique estiment que le plan de déconfinement du Québec est prudent, mais que les nombreuses dates et étapes risquent de causer un peu de confusion.

Variants : Les vaccins actuellement disponibles et approuvés sont jusqu’à présent efficaces contre « tous les variants du virus », a assuré jeudi l’Organisation mondiale de la santé (OMS), tout en appelant à continuer à agir avec « prudence » face à la COVID-19.

Combinaison deux vaccins : Le gouvernement du Canada alloue environ 4,8 millions $ à une nouvelle étude nationale qui examinera les effets liés au fait de combiner les vaccins COVID-19 approuvés chez les adultes. 

Vaccin Pfizer : Santé Canada autorise désormais l’entreposage du vaccin de Pfizer/BioNTech dans des réfrigérateurs conventionnels pendant une période maximale d’un mois, ce qui devrait faciliter encore davantage sa distribution à travers le pays.

Fini l'AstraZeneca pour les premières doses : Le Québec emboîte le pas aux autres provinces canadiennes et cesse à son tour d'utiliser le vaccin AstraZeneca pour les premières doses.

Semaine du 8 au 14 mai

Abattoir fermé : Aux prises avec une éclosion de près d’une centaine de cas, l’usine d’abattage et de transformation de porc duBreton de Rivière-du-Loup ferme.

Autodépistage : Il est déjà possible de se faire tester dans un centre de dépistage du réseau public ou encore de payer pour qu’une infirmière vienne à domicile ou en entreprise faire des prélèvements. Mais une nouvelle forme de dépistage sans contact et à domicile est sur le point d'arriver sur le marché canadien.

Voyages : Air Transat suspend ses vols jusqu'à la fin juillet en raison des restrictions sur les voyages au Canada et à l’étranger.

Vols intérieurs : Des dizaines de milliers de personnes voyagent au pays chaque semaine, et ce, sans test ni quarantaine.

Déconfinement : Que peut-on espérer pour l’été? Voici des pistes pour comprendre les options possibles.

Jeunes et vaccins : Les 18-34 ans sont les plus nombreux à ne pas avoir l'intention de se faire vacciner, selon un sondage de l’Institut national de santé publique (INSPQ).

Pandémie évitée : La pandémie de COVID-19 qui a tué plus de 3,3 millions de personnes, en a infecté des dizaines de millions d’autres et terrassé l’économie mondiale « aurait pu être évitée », selon des experts indépendants mandatés par l’Organisation mondiale de la santé.

AstraZeneca : Les personnes vaccinées à l’AstraZeneca ont été choquées d’apprendre qu’un comité d’experts recommande de privilégier les vaccins de Pfizer et de Moderna. Voici ce qu’il faut en comprendre, et comment envisager la deuxième dose.

Variant indien : Le variant B.1.617 découvert en Inde vient d'être classé comme «préoccupant» par l'OMS. Et il n'est peut-être pas le dernier. Peut-on prévoir toutes les façons dont le SRAS-CoV-2 pourrait encore évoluer?

Tourisme : Une preuve vaccinale pour relancer le secteur touristique?

Semaine du 1 au 7 mai

Vaccination des adolescents : Québec va de l’avant avec la vaccination des adolescents de 12 à 17 ans.

Plan de déconfinement : Le premier ministre François Legault veut pouvoir présenter un plan de déconfinement aux Québécois dans les prochaines semaines.

Combinaison de vaccins : Les autorités de santé publique et les immunologistes du Canada jonglent avec l'idée d'inoculer aux gens deux doses de produits différents dans le but d'accélérer la campagne mondiale de vaccination contre la COVID-19.

Assouplissements : Le gouvernement Legault assouplit les restrictions pour la grande région de Québec et autorise le retour en classe des élèves du secondaire 1 et 2, ramène le couvre-feu à 21 h 30 et permet la réouverture des commerces non essentiels. En Outaouais et en Beauce, seuls les enfants du primaire retournent à l’école. L’Abitibi-Témiscamingue bascule de l’orange au jaune.

Passeport vaccinal de voyage : Si l'on en croit la ministre de la Santé, Patty Hajdu, cette option semble de plus en plus prisée par Ottawa afin de lutter contre la COVID-19.

Vaccins : L'arrivée hebdomadaire de deux millions de doses débute cette semaine.

Après pandémie : Cette pandémie sera-t-elle suivie par une période de prospérité comme celle des années folles qui ont suivi la grande épidémie de grippe espagnole de 1918? La question se pose.

Pandémie et offre alimentaire : Qu’est-ce qu’on mange pour déjeuner, pour diner et souper ? La pandémie aura permis à des détaillants de se pencher sur la question.

 

Articles de septembre 2020 à avril 2021

Articles d'avril à septembre 2020

Pour accéder aux nouvelles des semaines précédentes, cliquez ici

à propos de l'auteur

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Le Bulletin des agriculteurs

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.  

Commentaires