Revue de presse COVID-19

COVID-19 : revue de presse pour le milieu agricole

Publié: 28 avril 2022

Revue de presse COVID-19

Le Bulletin des agriculteurs sélectionne chaque semaine les articles traitant des enjeux liés à la COVID-19 pouvant toucher les agricultrices et agriculteurs ainsi que leur famille.

Non-vaccinés : Une étude canadienne publiée lundi conclut que les personnes vaccinées qui se mêlent à celles qui ne le sont pas ont un risque significativement plus élevé d’être infectées que celles qui côtoient uniquement des vaccinés.

Réinfections : Pendant combien de temps est-on « protégé » ou « immunisé » contre la COVID-19 après une première infection ? Cette question taraude toujours le milieu scientifique, au moment où les autorités espagnoles viennent de rapporter qu’une infirmière a contracté le virus deux fois en 20 jours, le plus court intervalle connu dans le monde.

Enfants : Le gouvernement du Québec financera pour 6,7 millions une plateforme de recherche sur la COVID-19 nommée « POPCORN » qui soutiendra des chercheurs en santé pédiatrique de 16 établissements à travers le pays. 

Grippe : Au moment où la sixième vague de COVID-19 semble s’essouffler au Québec, une autre d’influenza déferle sur la province. Si les deux phénomènes semblent distincts, ils pourraient être liés, démontre une étude menée en laboratoire.

Immunité : Les autorités sanitaires affirment que les personnes infectées par le SRAS-CoV-2 sont protégées pour 90 jours. Mais des experts avertissent qu’il ne faut pas présumer qu’on est immunisé pendant si longtemps et que les réinfections sont possibles avant trois mois.

Voyageurs : À compter du 25 avril plusieurs assouplissements ont pris effet pour les voyageurs arrivant au Canada. Ils touchent notamment les enfants de 5 à 11 ans et les adultes adéquatement vaccinés.

Moderna : Le géant pharmaceutique Moderna a choisi la grande région de Montréal pour construire sa nouvelle usine de biofabrication. L’annonce sera faite vendredi en présence de Justin Trudeau et de François Legault.

Semaine du 9 au 15 avril

Masque : Le Québec prolonge de deux semaines l’obligation du port du masque dans les lieux clos et les transports en commun.

Variants : Après le sous-variant d’Omicron BA.2, voici que les autorités tournent leur regard inquiet non seulement vers le BA.4, le BA.5 et le BA.2.12.1 mais aussi vers des variants hybrides comme le XE. Que sait-on de ces nouvelles versions du SRAS-CoV2?

Immunodéprimés : Les personnes en traitement contre le cancer, greffées ou atteintes de maladies auto-immunes demeurent sujettes à des complications graves si elles attrapent la COVID-19. Loin d’être une libération, le déconfinement les isole plus que jamais.

Leçons à tirer : La Dre Cécile Tremblay rassemble dans un livre les leçons à tirer de 24 mois de pandémie.

Dettes privées : Les dettes accumulées par les particuliers et les entreprises pendant la pandémie pourraient ralentir la croissance du produit intérieur brut des pays développés de 0,9%, et des pays émergents de 1,3%, au cours des trois prochaines années, selon un rapport du FMI.

Semaine du 2 au 8 avril

Masque : La directrice régionale de santé publique de Montréal, Mylène Drouin, croit qu’il ne faut pas lever l’obligation de porter le masque dans les lieux publics tant que le Québec n’est pas « bien confortablement installé dans la pente descendante de la courbe » de COVID-19.

Pâques : Même si la situation est « préoccupante » sur le front de la COVID-19 avec une hausse des hospitalisations conjuguée à l’apparition précoce de l’influenza, la santé publique québécoise ne recommande pas de restreindre les rassemblements pour Pâques.

Soins à domicile : L’Hôpital général juif de Montréal élargit son programme d’hôpital à domicile afin de désengorger son urgence et de libérer des lits lors de la sixième vague.

Paxlovid : Le Paxlovid est un antiviral efficace, mais il est parfois difficile à obtenir.

Faux négatifs : Ces jours-ci, de nombreuses personnes ont des symptômes apparentés à ceux de la COVID, mais des résultats négatifs aux tests rapides. Que faut-il en conclure ?

Semaine du 26 mars au 1er avril

Réinfection : De plus en plus de Québécois contractent la COVID-19 pour une deuxième fois en quelques semaines, ce qui montre que la réinfection rapide par le sous-variant BA.2 serait de moins en moins anecdotique.

Tests rapides : Les experts soutiennent que les tests antigéniques rapides sont en train de devenir un outil important alors que la stratégie pandémique du Canada met désormais l’accent sur une responsabilité individuelle.

Masque : La Santé publique a confirmé ce qui circulait déjà depuis plusieurs jours : le masque demeurera obligatoire dans les transports en commun et les lieux publics pendant tout le mois d’avril.

4e dose : Plus de 76 000 rendez-vous ont été pris pour une quatrième dose de vaccin contre la COVID-19 mercredi, soit le premier jour où les 70 ans et plus y avaient accès.

6e vague : Le Québec est bel et bien dans sa sixième vague de COVID. Voici ce qu’il faut savoir avant de céder à la panique… ou de hausser les épaules nonchalamment.

COVID longue : Le Canada mènera une enquête pour en apprendre davantage sur la « COVID longue », un syndrome encore mal compris.

Modèle suédois : Les choix de la Suède pendant la pandémie ont beaucoup fait jaser. Et ça continue: un comité d’experts suédois critique la lenteur du pays à réagir au début de la crise.

Semaine du 18 au 25 mars

Sixième vague : Le nouveau sursaut de la pandémie serait grandement sous-estimé dans le Grand Montréal et ailleurs au Québec, selon des spécialistes des maladies infectieuses.

Remèdes : Thym, gingembre, miel ou tisanes… chacun y va de son secret de grand-mère pour soulager les symptômes grippaux. Mais que dit exactement la science sur l’efficacité de ces remèdes naturels contre la COVID-19 ?

OMS : L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a exposé les trois chemins que pourrait emprunter la pandémie de COVID-19 cette année.

Primes : Les « primes COVID » pour les travailleurs de la santé seront maintenues au moins jusqu’au 14 mai au Québec.

Fin du masque : Avec la situation épidémiologique actuelle, il faut s’attendre à ce que le masque demeure obligatoire après la mi-avril, estime un médecin.

Semaine du 12 au 18 mars

Variant BA.2 : Le Québec va inévitablement connaître une recrudescence des cas de COVID-19, prévient la Santé publique, au moment où la sous-lignée plus contagieuse d’Omicron, le BA.2, représente maintenant une infection sur deux dans la province.

Système santé : Québec budgète 8,9 milliards de dollars pour améliorer le système de santé et 1,7 milliard de dollars pour faire face à de nouvelles vagues de COVID-19.

Sixième vague : Même dans les pays qui refusent encore de l’admettre, la 6e vague est probablement déjà commencée. La bonne nouvelle: rien n’indique que le virus cause un plus grand pourcentage de cas graves, mais il va bel et bien causer un plus grand nombre de cas.

Quatrième dose : Une quatrième dose sera offerte aux aînés et aux plus vulnérables.

OMS : Plusieurs pays européens, dont l’Allemagne, la France, l’Italie et le Royaume-Uni, ont levé trop « brutalement » leurs mesures anti-COVID-19 et se retrouvent confrontés à une nette remontée des cas sous l’effet du sous-variant BA.2, a déploré mardi l’Organisation mondiale de la santé.

Des leçons : L’actualité a parlé avec le Dr Howard Njoo, sous-administrateur en chef de l’Agence de la santé publique du Canada, pour faire le point sur ce que la pandémie nous a appris et sur ce qui nous attend.

Semaine du 5 au 11 mars

Voyageurs : Dès le 1er avril, les personnes voulant arriver ou rentrer au Canada n’auront plus besoin d’obtenir un test négatif à la COVID-19.

Paxlovid : Québec élargit l’accès à l’antiviral Paxlovid à d’autres clientèles et annonce qu’il pourra être obtenu en pharmacie communautaire après l’obtention d’une ordonnance par un médecin ou une infirmière praticienne spécialisée (IPS) suivant un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19.

Vaccins : Plusieurs détracteurs des vaccins contre la COVID s’en sont pris aux vaccins dits « génétiques », qu’ils soient à base d’ARN messager (Pfizer ou Moderna) ou d’ADN (AstraZeneca). Leurs accusations portent sur ce qu’ils perçoivent comme des dangers, et en particulier sur cinq principaux problèmes.

Chine : Face à une éclosion du variant Omicron, 17 millions de per?sonnes ont été confinées dans la ville de Shenzen, après le signalement de 66 nouveaux cas. Même scénario à Shanghaï, où les quartiers étaient bouclés un à un.

Système de santé : Pour réinventer le système de santé, il faut cibler les vrais problèmes, selon le spécialiste Jean-Louis Denis.

Tests rapides : Les livraisons de tests rapides pour la COVID-19 se régularisent. Québec devrait en recevoir 41 millions au cours du prochain mois, ce qui permettra de faire des réserves.

Semaine du 26 février au 4 mars

Soins intensifs : Avec la fin de la majeure partie des mesures sanitaires, annoncée pour le 14 mars, on serait tenté de penser que la pandémie est terminée. Or, la prudence demeure de mise, surtout pour les lits de soins intensifs, qu’il va falloir surveiller de près.

Vaccin : Un groupe d’experts réuni par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré qu’il « soutenait fortement l’accès urgent et large » aux doses de rappel, au milieu de la propagation mondiale du variant Omicron.

Division : Une crise qui s’éternise. Un tissu social qui s’effrite. Un fossé qui semble se creuser chaque jour un peu plus. Dans quel état les Québécois vont-ils sortir de cette pandémie, alors que les prises de position semblent irréconciliables entre les complotistes et une bonne partie de la population?

COVID dans le monde : Presque tous les pays du monde affichent un taux de reproduction du virus en dessous de 1, ce qui signifie que le virus perd du terrain un peu partout.

Pays pauvres vs riches : Il y a une tendance prévisible dans ce qui semble être la fin de la pandémie: c’est que ce sont les pays riches qui décident qu’on est dans ce qui semble être la fin de la pandémie.

Port du masque : Parce que la situation épidémiologique « va vraiment mieux » au Québec, la Santé publique se dit parfaitement à l’aise avec le devancement des allégements sanitaires et la fin annoncée du port du masque.

Semaine du 19 au 25 février

Relance de la chirurgie : Au moment où le Québec tente de rattraper ses retards en chirurgie, une pénurie de préposés au retraitement des dispositifs médicaux (PRDM) touche plusieurs hôpitaux de la province, ce qui complexifie davantage la reprise.

Retrait du port du masque : Québec présentera sous peu un plan de retrait graduel du port du masque. Celui-ci ne sera plus obligatoire dès le 1er avril prochain, à l’exception des transports en commun.

Origine du coronavirus : Trois études distinctes, utilisant trois méthodes différentes, pointent avec plus de précision que jamais l’endroit, de même que les deux moments, où le coronavirus aurait « sauté » d’un animal à l’humain dans le marché de Wuhan, à l’automne 2019.

COVID longue : Des milliers de Québécois ont attrapé la COVID-19, mais n’en ont jamais guéri. Des douleurs aux jambes, des maux de tête, une fatigue extrême ainsi que des difficultés à marcher, à parler ou à respirer comptent parmi leurs symptômes.

Risque pour le cœur : De surprenantes statistiques semblent montrer qu’une vague d’infarctus et d’AVC est à prévoir chez les personnes qui ont eu le virus. Pas si vite, dit le Dr Alain Vadeboncœur, qui analyse ici la signification réelle de ces données.

Couvre-feu : Une situation étonnante s’est déroulée le jour de l’annonce du retour du couvre-feu au Québec, le 30 décembre. Alors que la veille, en coulisses, Horacio Arruda avait officialisé sa recommandation favorable, des courriels inédits révèlent que l’ex-directeur national de santé publique cherchait encore des études pour justifier cette décision, six heures avant la conférence de presse.

Semaine du 12 au 18 février

Dose rappel : Chez les adultes, une dose de rappel du vaccin contre la COVID-19 vaut vraiment la peine. Les enfants et adolescents, eux, n’en ont pas tous besoin pour l’instant, car ils sont moins susceptibles de souffrir d’une COVID grave ou de longue durée.

Masques : Fini le masque en classe pour les élèves après la relâche.

Endémique : La possibilité que la COVID-19 devienne endémique en 2022 laisse entrevoir un retour à la normale, mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

Troisième dose : Le gouvernement du Québec va avoir un grand défi pour mener à terme sa campagne de vaccination de la troisième dose contre la COVID-19. En effet, 42 % des Québécois doublement vaccinés n’ayant pas encore reçu leur dose de rappel n’ont pas l’intention de relever leur manche une troisième fois.

Paxlovid : Le nombre de patients qui peuvent recevoir le Paxlovid en cas de test COVID-19 positif a été élargi, mais son accès demeure très limité : entre le moment où la maladie est détectée et celui où le traitement est approuvé pour un patient, il est souvent trop tard.

Semaine du 5 au 11 février

Passeport vaccinal : Si la fin annoncée du passeport vaccinal dès le 14 mars au Québec surprend certains experts, tous s’accordent sur un point : le gouvernement Legault se livre ainsi à un jeu d’équilibriste, en tentant de calmer les esprits tout en maintenant une approche « plus prudente » et graduelle qu’en Ontario.

Voyages : Ottawa n’exigera plus que les Canadiens adéquatement vaccinés montrent un test PCR de dépistage de la COVID-19 négatif à leur retour au pays à compter du 28 février.

Loi sur les mesures d’urgence : Le premier ministre canadien Justin Trudeau invoque la Loi sur les mesures d’urgence pour mettre un terme aux manifestations qui bloquent le centre-ville d’Ottawa et des postes frontaliers du pays.

Déconfinement : Le relâchement des mesures sanitaires entrepris au Québec est justifié, mais aussi risqué. Est-ce que ça va bien aller?

Camionneurs : Ottawa s’attaque aux finances des camionneurs par l’entremise des banques.

Hospitalisation : Les vaccinés moins hospitalisés que les non-vaccinés durant la vague Omicron.

Extrême-droite : Depuis le début de la pandémie, de nombreuses recherches ont documenté des liens entre l’extrême-droite et les mouvements opposés à la vaccination et aux mesures sanitaires.

Semaine du 29 janvier au 4 février

2 millions : Au moins 2 millions de Québécois ont contracté la COVID-19 depuis début décembre.

Endémique : Un peu plus de deux ans après l’apparition de la COVID-19, on entend de plus en plus dire qu’elle pourrait « finalement » devenir endémique. Un terme qui semble bien mal compris.

Plan de déconfinement : Le gouvernement de François Legault annonce un plan de déconfinement où la plupart des mesures seront levées d’ici le 14 mars.

Déconfinement : Voici les dates clés du déconfinement au Québec.

Mesures sanitaires : On a beaucoup entendu dernièrement que c’est son nombre peu élevé de lits d’hôpitaux qui force le Québec à garder des mesures sanitaires strictes contre la COVID-19. En réalité, c’est tout son système de santé qui n’est pas bâti pour résister en temps de crise.

Amendes : Les près de 1300 voyageurs ayant défié l’obligation de faire un coûteux séjour à l’hôtel au moment de leur retour sur le sol québécois l’an dernier ont commencé à recevoir des amendes et sont dans le collimateur du ministère de la Justice.

Semaine du 22 au 28 janvier

Manifestations : Les organisateurs du « Freedom Convoy 2022 », ou « Convoi de la liberté », entendent poursuivre leur manifestation à Ottawa « aussi longtemps qu’il le faudra », soit jusqu’à ce que « les gouvernements à travers le Canada mettent fin à toutes les mesures sanitaires associées à la COVID-19 », écrivent-ils dans un communiqué de presse.

Contribution santé : Le premier ministre François Legault renonce à imposer une taxe aux non-vaccinés.

Sports : Québec va permettre aux centres d’entraînement de rouvrir leurs portes le 14 février. Le gouvernement Legault autorisera également la reprise de l’entraînement pour les sports pour les adultes à la même date.

Sous-variant Omicron : Le « sous-variant » d’Omicron, BA.2, est plus contagieux que l’original BA.1, d’après une étude danoise publiée le 31 janvier.

Personnes handicapées : Séjours hospitaliers plus longs, taux accru de réadmission, complications physiques : les personnes handicapées présentent une plus grande vulnérabilité aux conséquences graves de la COVID-19, révèle une étude du Journal de l’Association médicale canadienne.

Semaine du 22 au 28 janvier

PCU : Le gouvernement fédéral a répété à de nombreuses reprises que la Prestation canadienne d’urgence (PCU) allait faire l’objet de vérifications. L’idée était de faire vite et de vérifier plus tard. L’heure a maintenant sonné.

Paxlovid : Si le Paxlovid est un ajout intéressant à notre arsenal contre la COVID, il ne fera pas de miracles pour autant, explique le Dr Alain Vadeboncœur.

Autodéclaration : Le gouvernement invite les gens à inscrire leurs tests antérieurs du dernier mois, autant les positifs que les négatifs, dans le but d’avoir une meilleure idée du nombre de cas total, sur plateforme d’autodéclaration des tests rapides de COVID-19 mise en ligne.

Non-vaccinés : Les personnes non vaccinées qui comptent pour la moitié des patients atteints d’une forme grave de COVID-19 aux soins intensifs présentent un profil médical très différent de celui des patients qui ont respecté le calendrier vaccinal.

Sous-variant : La Colombie-Britannique dit avoir détecté au moins 66 cas du nouveau variant BA.2, ce qui dépasse le bilan initial de l’Agence de la santé publique du Canada qui faisait état d’au moins 51 cas au pays.

Assouplissements : Les salles à manger des restaurants pourront rouvrir sous certaines conditions dès le 31 janvier, et les Québécois pourront se rassembler à quatre personnes ou deux bulles. Les sports civils et parascolaires réservés aux jeunes reprendront aussi le 31, tandis que les salles de spectacle et les cinémas redémarreront le 7 février.

Déconfinement : Pendant que le Québec retarde le relâchement des mesures pour lutter contre le variant Omicron, les assouplissements ont commencé à se multiplier ailleurs au Canada et en Europe.

Semaine du 15 au 21 janvier

Passeports frauduleux : Les autorités ont épinglé des employés du réseau de la Santé d’un peu partout au Québec qui, contre de l’argent, ont participé à la fabrication de milliers de passeports vaccinaux frauduleux.

Système de surveillance : Québec met en place un système de « surveillance syndromique » pour mesurer le taux d’absentéisme des élèves et du personnel dans les écoles.

Immunité : Tenté d’attraper Omicron juste pour augmenter votre immunité, étant donné que ce variant est décrit comme moins dangereux que son prédécesseur Delta ? C’est une très mauvaise idée, explique la chef du bureau science et santé de L’actualité, Valérie Borde.

COVID à domicile : Jusqu’à 50 patients atteints de la COVID-19 pourront prochainement être retournés à la maison dans une « unité de soins virtuelle » et soignés à distance plutôt que d’être traités directement à l’Hôpital général juif de Montréal.

Paxlovid : Les directives entourant la distribution du médicament Paxlovid dans la province se précisent. Le Québec distribuera le traitement par les hôpitaux et priorisera les adultes immunosupprimés à haut risque de développer une forme grave de la COVID-19.

Commissaire santé publique : Une refonte de la Santé publique au Québec est nécessaire, conclut la commissaire à la santé et au bien-être, Joanne Castonguay, dans son rapport final publié le 19 janvier.

Semaine du 8 au 14 janvier

Retour en classe : Le retour en classe aura lieu le 17 janvier au primaire comme au secondaire.

Couvre-feu et passeport vaccinal : Québec annonce que le passeport vaccinal sera désormais exigé pour entrer dans les magasins à grande surface, comme Walmart et Canadian Tire. Le couvre-feu sera levé le 17 janvier, alors que le 16 janvier sera le dernier dimanche de fermeture obligatoire des commerces.

Contribution santé : Le Québec fixera sous peu le montant d’« une contribution santé » qui sera imposée aux personnes qui n’auront pas reçu une première dose de vaccin contre le coronavirus, dans les semaines à venir. 

Départ Dr Arruda : Le visage de la santé publique au Québec, le Dr Horacio Arruda, quitte ses fonctions, après deux ans sous les feux de la rampe à gérer la pandémie de COVID-19.

Vaccin Omicron : Le patron du laboratoire Pfizer a assuré qu’une version du vaccin contre la COVID-19 adaptée au variant Omicron sera au besoin prête en mars, tandis que son homologue de chez Moderna a évoqué la préparation d’un vaccin similaire pour l’automne.

Masques N95 : Depuis que le variant Omicron se multiplie à une vitesse affolante au Canada, l’efficacité des couvre-visages en tissu et des masques chirurgicaux jetables est remise en question.

Coût transport : La pandémie de COVID-19 a fait bondir les coûts de transport par cargo dans une proportion beaucoup plus élevée que durant la crise financière de 2008-2009, qui avait elle aussi grandement ébranlé l’économie mondiale.

Semaine du 1er au 7 janvier

Non-vaccinés : Le passeport vaccinal sera requis pour aller à la SAQ et la SQDC, a annoncé le Christian Dubé. Il a dit aussi que la troisième dose sera requise pour voir le passeport vaccinal.

Symptômes : Même si la science semble démontrer que le variant Omicron cause une maladie moins grave chez ceux qu’il infecte, les symptômes qui y sont associés n’en sont pas pour autant moins déplaisants. Comment les soulager?

Hospitalisation : Plus de 3000 lits occupés. Plus de 400 patients aux soins intensifs. Les hôpitaux québécois compteront sous peu davantage de patients atteints de la COVID-19 qu’à tout autre moment de la pandémie, indique l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS).

Isolement : La période d’isolement passe de 10 à 5 jours au Québec pour l’ensemble de la population qui a des symptômes de la COVID-19, qui est doublement vaccinée et apte à retourner au travail en portant un masque.

Troisième dose : Les gens infectés par la COVID-19 avant d’avoir obtenu leur troisième dose de vaccin devraient attendre avant de prendre rendez-vous, le temps que les données scientifiques à ce sujet se précisent un peu, disent des experts.

CHSLD : Québec resserre les mesures dans les CHSLD et résidences privées pour aînés.

Semaine du 11 au 17 décembre

Mesures sanitaires : Le temps des Fêtes ne sera pas aussi réjouissant qu’espéré par les Québécois, a confirmé à contrecoeur le premier ministre François Legault, qui a annoncé jeudi soir une nouvelle série de mesures visant à limiter la propagation du variant Omicron.

Voyages à l’étranger : Devant la montée des cas de COVID-19 et du variant Omicron, Ottawa recommande aux Canadiens d’éviter les voyages non essentiels à l’étranger.

Omicron : Afin de se préparer à l’arrivée du variant Omicron, beaucoup plus contagieux, Québec demande dès maintenant aux employeurs de réinstaurer le télétravail à 100 %. Plus de vaccinateurs sont recherchés afin d’accélérer l’administration des troisièmes doses. Et des tests rapides seront rapidement distribués à l’ensemble de la population dans 1900 pharmacies à travers le Québec.

Tests rapides : Après les écoles et les services de garde, ce sera au tour des pharmacies de pouvoir distribuer des tests de dépistage rapides de la COVID-19 au Québec. Ces trousses seront disponibles pour tous dès le 20 décembre dans plus de 1900 pharmacies.

Fondations : Les fondations des familles Trottier, Molson, Saputo et Jarislowsky ont injecté des millions dans la lutte contre la COVID?19 au cours des deux dernières années. Une contribution aussi spontanée que méconnue, qui amène à repenser la place de la philanthropie dans nos services de santé.

Conflit et Temps des Fêtes : La crise de la COVID-19 a laissé derrière elle bien des conflits non résolus. Peut-être avez-vous exprimé votre désaccord à un cousin qui invectivait le premier ministre sur les réseaux sociaux. Ou alors, peut-être vous êtes-vous senti méprisé en raison de votre respect scrupuleux des mesures sanitaires. Pour panser toutes ces plaies, il faut faire preuve de bienveillance, mais aussi de réalisme, prévient Charles Roy, président de l’Association des psychologues du Québec.

Semaine du 4 au 10 décembre

Tests rapide : Les élèves de niveau préscolaire et primaire du Québec recevront des tests rapides de dépistage de la COVID-19 qui pourront être utilisés à la maison.

Dépenses en santé : L’augmentation des dépenses en santé au Canada, dont le total atteindra 308 milliards de dollars en 2021, n’a jamais été aussi forte depuis 30 ans, selon de nouvelles données de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS).

Vaccin et Omicron : Le vaccin contre la COVID-19 développé par les entreprises Pfizer et BioNTech est « toujours efficace » après « trois doses » contre le variant Omicron du virus, selon les laboratoires.

Noël : Québec autorise les rassemblements de 20 personnes vaccinées pendant les Fêtes.

Réinfection : Le patron de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a souligné que le variant Omicron du coronavirus responsable de la COVID-19 semble avoir un taux de réinfection plus élevé, mais provoquer des symptômes moins sévères que le variant Delta.

Troisième dose : Ouvrir la troisième dose à la population générale, ou donner plus de vaccins aux pays dans le besoin ? C’est à cette question délicate que devront répondre le Canada et le Québec dans les prochains jours.

27 novembre au 3 décembre

Voyages : Des entreprises touristiques qui commençaient à peine à respirer après deux années catastrophiques de pandémie ont de nouveau le souffle coupé par les mesures adoptées pour endiguer la propagation du variant Omicron.

OMS : Le variant Omicron, qui pourrait être « hautement transmissible », exige une « action urgente », ont prévenu les ministres de la Santé des pays du G7, à l’issue d’une réunion d’urgence convoquée par Londres.

Vaccins Omicron : Les fabricants de vaccins anti-COVID-19 utilisant la technologie de l’ARN messager se préparent activement à développer de nouveaux produits pour contrer le nouveau variant Omicron, dont l’émergence entraîne un vent de panique partout dans le monde.

Troisième dose : Plusieurs pays ont estimé qu’une dose de rappel d’un vaccin contre la COVID était nécessaire cinq ou six mois après la deuxième, pour tous les adultes. Pourquoi le Québec ne va-t-il pas de l’avant??

Doses vaccins : Le président chinois Xi Jinping a promis un milliard de doses de vaccins contre la COVID-19 à l’Afrique, sous la forme de dons ou de soutien à la production locale, afin de combler le « vide vaccinal » accusé par le continent.

Semaine du 20 au 26 novembre

Nouveau variant : Potentiellement très contagieux, et présentant des mutations multiples, un nouveau variant de la COVID-19 a été détecté en Afrique du Sud, pays qui voit poindre les signes d’une nouvelle vague de pandémie.

Personnes immunosupprimées : Face à la menace de la COVID-19, certaines personnes disent faire confiance à leur système immunitaire. D’autres n’ont pas cette chance… Pour elles, la vaccination des enfants est un moyen de plus de limiter la propagation du virus devant lequel elles se savent vulnérables.

Vaccination enfants : C’est officiel : la prise de rendez-vous pour faire vacciner les enfants de 5 à 11 ans contre la COVID-19 est ouverte depuis le 23 novembre à l’échelle du Québec. Il faudra toutefois s’armer de patience dans certains secteurs de la province.

Risques enfants : Si vous êtes parent d’un enfant ayant entre 5 et 11 ans, gageons que vous avez déjà réfléchi à ce que vous allez faire. Mais avez-vous vraiment toutes les informations en main ?

5e vague : Alors que le Québec relâche certaines restrictions sanitaires, se dirige-t-on vers une cinquième vague comme celle qui déferle sur certains pays européens?

Semaine du 13 au 19 novembre

Pilules anti-COVID : Plusieurs agences de santé dans le monde étudient présentement les demandes d’autorisation pour deux pilules contre le SRAS-CoV-2 conçues par Merck et Pfizer. Ces antiviraux, potentiellement beaucoup plus efficaces et faciles à administrer que la poignée de traitements existants, constitueraient une arme importante dans la lutte contre la COVID-19.

Voyages : Le gouvernement Trudeau entend mettre fin à l’obligation de fournir un test PCR aux postes frontaliers pour rentrer au pays dans le cas des Canadiens qui effectuent un voyage de moins de 72 heures aux États-Unis et qui sont pleinement vaccinés.

Transmission : Non, les vaccinés ne répandent pas la COVID-19 autant que les non-vaccinés.

Assouplissements : Fin du télétravail obligatoire. Retour de la danse et du karaoké. Plus de registre de la clientèle. La hausse du nombre de cas de COVID-19 dans la province n’a pas empêché le gouvernement Legault d’adopter une série d’assouplissements.

Troisième dose : Les plus de 40 ans vont bientôt pouvoir recevoir une troisième dose de vaccin contre la COVID-19 au Royaume-Uni, dans un effort pour renforcer la protection de la population et éviter la réintroduction de restrictions cet hiver.

Non vaccinés : L’Autriche va confiner dès lundi les personnes non vaccinées ou qui n’ont pas contracté récemment la COVID-19, une première dans l’UE qui vise à endiguer le nombre record de nouveaux cas.

Semaine du 6 au 12 novembre

CHSLD : De mars à août 2020, pas moins de 5157 personnes âgées vivant en centre d’hébergement sont décédées, ce qui a compté pour 90 % du total des décès reliés à la COVID-19. La coroner Géhane Kamel mène une enquête sur les décès survenus dans des milieux d’hébergement au cours de la première vague de la pandémie.

70 ans et plus : Une dose de rappel sera offerte aux 70 ans et plus.

Grand Nord : Le nombre de nouveaux cas de COVID-19 ne cesse d’augmenter et atteint 259 dans les communautés du Grand Nord québécois.

Vaccination des enfants : La campagne de vaccination des enfants de 5 à 11 ans devrait commencer dès l’approbation, par Santé Canada, du vaccin Pfizer. La campagne est déjà lancée aux États-Unis.

Frontière : La frontière terrestre entre le Canada et les États-Unis rouverte dans les deux sens.

Stations de ski : Les propriétaires de stations de ski du Québec sont mi-figue, mi-raisin à la suite de l’annonce par le gouvernement des nouveaux assouplissements concernant l’accès aux pentes de ski alpin.

Semaine du 30 octobre au 5 novembre

Travailleurs de la santé : La vaccination ne sera plus obligatoire pour les employés actuels du réseau de la santé, mais elle le sera pour les nouveaux employés.

Secondaire : À compter du 15 novembre, les élèves du secondaire pourront s’abstenir de porter le couvre-visage lorsqu’ils sont en classe.

Bars et danse : Les Québécois pourront danser dans les bars à compter du 15 novembre.

Vaccination enfants : Au Québec, près des deux tiers des parents ont l’intention de faire vacciner leurs enfants de 5 à 11 ans. Comment expliquer ce choix familial aux principaux intéressés et bien les préparer ?

Vivre avec le virus : Le virus qui a causé la pandémie n’est pas près de disparaître. Il faudra donc, notamment, surveiller l’arrivée de nouveaux variants, faire progresser les traitements, ajuster les mesures sanitaires, et peut-être instaurer des doses de rappel du vaccin. Voici ce à quoi on peut s’attendre.

Semaine du 23 au 29 octobre

Personnel scolaire : Québec confirme que la vaccination ne sera pas obligatoire pour le personnel scolaire.

Ventilation : Il est temps de s’assurer que l’air des lieux que nous fréquenterons assidûment au cours des prochains mois sera sain et sans aérosols infectieux, car oui, la ventilation est importante.

Impact de la vaccination : Disputes, crises, tabous, incompréhension, isolement… Depuis le début de la campagne de vaccination, des fractures douloureuses divisent familles et amis, vaccinés et non-vaccinés.

Vaccination des enfants : Alors que la campagne de vaccination des 5 à 11 ans doit commencer sous peu, plus du quart des parents québécois n’ont pas l’intention de faire vacciner leurs enfants.

Pandémie et relations amoureuses : Les effets de la pandémie sur nos relations amoureuses ont fait l’objet de plusieurs hypothèses au cours des derniers mois. Avec du recul, lesquelles se sont avérées ?

Semaine du 16 au 22 octobre

Preuve vaccinale nationale : Le gouvernement fédéral annonce le déploiement d’une preuve de vaccination pancanadienne standardisée qui devrait éventuellement servir de document pour les voyages à l’étranger.

Vaccin Pfizer : Le gouvernement canadien s’est entendu avec Pfizer pour assurer des millions de doses aux enfants de 5 à 11 ans lorsque l’utilisation de ce vaccin sera autorisée par Santé Canada.

Fin des mesures en 2022 : François Legault anticipe que la fin de l’état d’urgence sanitaire, qu’il prévoit lever après la campagne de vaccination des enfants de 5 à 11 ans, au début de 2022, signifiera « la fin de la majorité des mesures » sanitaires imposées aux Québécois.

Pillule contre la COVID : Merck vient de demander à la Food and Drug Administration d’approuver son antiviral appelé molnupiravir.

Semaine du 9 au 15 octobre

Écoles : Déjà plus de la moitié des écoles du Québec ont eu au moins un cas de COVID-19 depuis le début de l’année scolaire, nettement plus qu’à la rentrée 2020.

15 novembre : Le gouvernement Legault repousse au 15 novembre la date butoir à laquelle tous travailleurs de la santé devront obligatoirement être vaccinés contre la COVID-19, sous peine d’être suspendus sans solde.

Frontière américaine : La frontière américaine rouverte aux Canadiens vaccinés à partir de novembre.

Désinformation : Des médecins sont exaspérés par le déni et la désinformation aux États-Unis.

Semaine du 2 au 8 octobre

Vaccination obligatoire : Le couperet est sur le point de tomber pour les fonctionnaires réfractaires à la vaccination : ceux qui ne sont pas adéquatement vaccinés seront mis en congé sans solde le 15 novembre. Quant aux Canadiens qui souhaitent voyager en avion ou en train, ils doivent aussi faire vite : à compter du 30 octobre, ils devront aussi être pleinement vaccinés.

Tests rapides : Des tests de dépistage rapide de la COVID-19 seront disponibles dans les écoles primaires et préscolaires de toutes les régions du Québec dès la semaine prochaine.

Efficacité tests rapides : Les tests rapides de détection des antigènes peuvent produire des résultats en 15 minutes, mais ne sont pas aussi sensibles que les tests de détection des acides nucléiques, dont les résultats ne sont souvent accessibles que dans un délai jusqu’à 48 heures.

Vaccination mixte : L’Agence de la santé publique du Canada assure qu’elle travaille avec d’autres gouvernements dans le monde qui hésitent encore à permettre aux Canadiens qui ont reçu deux vaccins différents de traverser leurs frontières sans observer une quarantaine.

OMS : La responsable de la gestion de l’épidémie de COVID-19 à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) Maria Van Kerkhove a souligné que le nouveau coronavirus n’était toujours pas sous contrôle, nombreux étant ceux qui croient à tort que la pandémie est presque vaincue.

25 septembre au 1er octobre

Cultures : Le gouvernement du Québec annonce des « assouplissements légers » pour le milieu de la culture, où la santé publique recense très peu d’éclosions. Les restrictions seront toutefois renforcées dans les écoles, où le port du masque sera étendu aux élèves du primaire.

COVID longue : Les symptômes de la COVID longue sont possiblement attribuables à une réactivation du virus d’Epstein-Barr, suggère une nouvelle étude publiée par le journal médical Pathogens.

Efficacité : Les vaccins contre la COVID-19 ont une efficacité de plus de 97% contre les décès et 92% contre les hospitalisations, même avec le variant Delta, suggère une nouvelle étude de l’INSPQ publiée mercredi. Cette excellente efficacité vaccinale perdure également dans le temps.

Troisième dose : Parallèlement au Québec, le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) du Canada, un organisme placé sous l’égide du fédéral, recommande lui aussi une troisième dose de vaccin pour les pensionnaires des foyers pour aînés.

Antivaccin : Une plateforme numérique pour aider les parents à retirer leurs enfants de l’école est dans la ligne de mire de Québec.

Du 18 au 24 septembre

Pénurie d’infirmières : Pour combler la grave pénurie de main-d’œuvre dans le réseau public de la santé, François Legault promet « une petite révolution » qui passera notamment par des primes allant de 12 000 $ à 18 000 $ pour les infirmières à temps plein.

Antivaccins : Le gouvernement du Québec déposera un projet de loi pour encadrer les manifestations antivaccins près des écoles, garderies, hôpitaux et cliniques de vaccination.

Délestage : Des urgences ouvertes de 8 h à 18 h. Des salles d’accouchement fermées. Des ambulances détournées. Des chirurgies cardiaques reportées. Des listes d’attentes qui se comptent en années pour certains examens. La pénurie de main-d’oeuvre, qui cause une crise d’une ampleur « totalement inédite » dans le système de santé, frappe de plein fouet les hôpitaux à travers tout le Québec.

Enfants : Pour la première fois depuis le début de la pandémie, les enfants affichent le taux de propagation le plus élevé de la province.

Refus vaccination : Geneviève Beaulieu-Pelletier, de l’UQAM, qui est psychologue clinicienne, analyse les barrières psychologiques des réticents, «qui en irritent plusieurs».

Télétravail : Et si le télétravail se révélait une boîte de Pandore pour tous les employés de bureau, programmeurs, cadres et autres cols blancs qui l’apprécient depuis mars 2020 ? Bien des experts internationaux estiment que ce sont maintenant les emplois plus qualifiés qui pourraient être exportés vers des pays plus pauvres.

Semaine du 11 au 17 septembre

Personnel de la santé : Les 20 000 travailleurs du réseau public de la santé et des services sociaux non vaccinés seront suspendus sans solde au 15 octobre.

Vaccination : La Santé publique de Montréal prépare la vaccination des moins de 12 ans. Les autorités sanitaires fondent de grands espoirs sur la vaccination des petits du primaire pour ralentir la quatrième vague de COVID-19, qui frappe fort dans les écoles et les services de garde.

Chirurgies : Québec se donne deux ans pour revenir au niveau prépandémique en ce qui concerne les chirurgies reportées.

Préposés : Des préposés qui avaient suivi la formation accélérée envisagent de démissionner.

Savoura : Savoura change ses plans pour ses nouvelles serres de tomates à Mirabel en raison de la forte hausse de la demande locale durant la pandémie de COVID-19.

Passeport vaccinal : La période de grâce pour la présentation du passeport vaccinal dans certains lieux jugés non essentiels est maintenant terminée au Québec.

Recul du droit des femmes : La Covid-19 a provoqué un recul mondial des droits des femmes en matière de santé sexuelle et reproductive.

Semaine du 4 au 10 septembre

Frais médicaux : Les soins offerts à chaque patient hospitalisé pour la COVID-19 au Canada coûtent en moyenne 23 111 $, révèle une nouvelle étude publiée jeudi par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS). Des coûts d’hospitalisation quatre fois plus élevés que ceux de la grippe (4959 $) et trois fois plus élevés que ceux d’une crise cardiaque (7446 $).

Développement enfant : De nombreux parents s’inquiètent des conséquences de la pandémie sur le développement de leurs enfants. La directrice de l’Observatoire pour l’éducation et la santé des enfants, Sylvana Côté, élabore un grand projet pour mieux les comprendre.

Variant Mu : Le nouveau variant du coronavirus, baptisé « Mu » et identifié pour la première fois en Colombie en janvier, est aujourd’hui prédominant dans le pays et à l’origine de la vague la plus meurtrière de la pandémie au printemps dernier.

Impact dans les écoles : On s’interroge sur la montée en puissance du variant Delta et son impact dans les écoles. Un protocole de test adapté permettrait de freiner l’épidémie tout en maintenant les écoles ouvertes.

Semaine du 28 août au 3 septembre

Passeport vaccinal : Les Québécois de 13 ans ou plus doivent désormais prouver qu’ils sont adéquatement vaccinés contre la COVID-19 pour accéder à une grande quantité de lieux ou pratiquer des activités considérées comme non essentielles.

Assureurs : Les assureurs craignent l’anxiété liée au retour au bureau.

Nez électronique : Une jeune pousse montréalaise a repris une technologie développée par la NASA et l’a peaufinée pour en faire un outil qui permettrait d’évaluer les risques de transmission du coronavirus par voie aérienne.

Cégeps : Les nouvelles en provenance des cégeps ne sont guère réjouissantes: la hausse des inscriptions est anormalement anémique. La perspective, au moment des inscriptions, de faire une autre session en ligne en aurait découragé plus d’un.

Vaccination : Les bienfaits de la vaccination sont connus et chiffrés et pourtant, certains pays largement vaccinés comme Israël subissent un rebond de l’épidémie. Des personnes vaccinées arrivent également dans les hôpitaux… Faut-il s’en inquiéter?

Semaine du 21 au 27 août

Rentrée scolaire : Les élèves devront porter le masque en classe dans neuf régions du Québec, a indiqué le ministre de l’Éducation Jean-François Roberge.

Vaccination moins de 12 ans : Québec lance les préparatifs pour la vaccination des enfants de moins de 12 ans. Ce groupe d’âge pourrait être vacciné à l’école ou en clinique de vaccination, selon la région.

Passeport vaccinal : Dorénavant au Québec, le passeport vaccinal vous ouvrira les portes des restaurants, bars, cinémas et salles de spectacles.

Quatrième vague : La 4e vague de COVID-19 est « bien installée » à Montréal, dit la Dre Mylène Drouin.

Semaine du 14 au 20 août

Avions et trains : Seules les personnes pleinement vaccinées pourront prendre l’avion et le train.

Vaccin Pfizer : Pfizer perd de son efficacité plus rapidement qu’AstraZeneca face au variant Delta.

Pénurie de main-d’œuvre : Toyota forcé de réduire sa production mondiale de 40 % en raison de la pandémie.

Vaccination obligatoire : L’annonce de la vaccination obligatoire pour le personnel soignant, afin de contrer le variant Delta, suscite la surprise et la crainte chez les syndicats de travailleurs de la santé.

Semaine du 7 au 13 août

Passeport vaccinal : La preuve vaccinale demandée pour plusieurs activités sociales dès septembre au Québec.

Moderna : La pharmaceutique Moderna ouvrira des installations au Canada.

Vaccination : Plus des deux tiers des Québécois de 12 ans et plus sont immunisés contre la COVID-19. Comment faire mieux ? Voici 10 stratégies qui pourraient aider le gouvernement — et chacun d’entre nous — à attirer plus de gens dans les cliniques de vaccination.

Frontière : La frontière terrestre entre le Canada et les États-Unis, qui était fermée depuis mars 2020, est désormais ouverte aux voyageurs américains pleinement vaccinés.

Infertilité : La crainte est courante chez les hommes et si la vaccination contre la Covid influait (défavorablement) sur leur fertilité?

31 juillet au 6 août

Nouvelles mesures : Québec annoncera de nouvelles mesures sanitaires dans les jours à venir.

Passeport vaccinal : La hausse des cas de COVID-19 observée dans les derniers jours à Trois-Rivières est « inquiétante », affirme la Santé publique. Une série de mesures y seront prises dès cette semaine et Québec se dit « prêt à déployer un passeport vaccinal » dans la région, au besoin.

Contamination : On serait porté à croire que des quartiers ou des secteurs affichant des taux de vaccination similaires connaîtraient aussi des taux de contamination similaires. Mais ce n’est pas le cas, révèle une enquête.

Inquiétudes : Les gens sont plus nombreux à penser que le pire de la pandémie n’est pas passé.

Semaine du 24 au 30 juillet

COVID et plantes : Les récents développements scientifiques liés à la pandémie pourraient bénéficier aux grandes cultures.

Loto vaccin : Le lancement du concours «gagner à être vacciné» connaît des ratés. Il fallait faire preuve de patience avant de réussir à s’y inscrire sur le site de québec.ca.

COVID longue : Une étude québécoise est en cours auprès de 200 adultes pour mieux comprendre et traiter les victimes de ce que l’on appelle la COVID longue.

Test dépistage : Une firme québécoise a élaboré une technologie de dépistage qui permet d’éviter l’écouvillon dans le nez.

Semaine du 17 au 23 juillet

Frontière : L’industrie touristique se réjouit de l’annonce de la réouverture de la frontière aux Américains le 9 août.

Variant Delta : Le variant du virus qui fait planer le spectre d’une quatrième vague se propage moins vite chez nous qu’ailleurs.

Variant Lambda : Que sait-on du variant Lambda, désormais présent dans 29 pays ?

Troisième dose : Pfizer a causé bien de la confusion en annonçant que les personnes ayant reçu deux injections verraient leur immunité prolongée avec un « rappel » supplémentaire. Pas si vite, disent les autorités. Rien ne prouve que ce soit nécessaire.

Inégalité des vaccins : Des millions de personnes qui ont été vaccinées grâce à un effort soutenu par l’ONU pourraient se voir interdire l’entrée de nombreux pays européens, parce qu’ils ne reconnaissent pas la version indienne du vaccin AstraZeneca.

Semaine du 10 au 16 juillet

Frontières: Les pressions augmentent pour un relâchement des restrictions concernant la frontière canadienne. Le Canada doit annoncer le 21 juillet si des changements seront apportés aux conditions d’accès au pays mais la menace du variant Delta et l’insuffisance de Canadiens doublement vaccinés inquiètent le gouvernement fédéral.

Consultation médicale: Les médecins de familles devront recevoir les patients présentant des symptômes associés à la COVID-19 a indiqué le ministère de la Santé. Les conditions épidémiologiques et la vaccination permettent un retour à la normale selon les représentants de la santé.

Vaccination des 12-17 ans: Les jeunes de 12 à 17 ans peuvent à leur tour avancer la date de leur deuxième dose de vaccin et la recevoir quatre semaines après la première a annoncé le ministre Dubé.

Semaine du 3 au 9 juillet

Passeport vaccinal: Dès septembre, Québec instituera l’utilisation d’une preuve vaccinale pour les personnes qui ont reçu deux doses de vaccin dans le but d’éviter un reconfinement généralisé si une quatrième vague de COVID-19 devait survenir à l’automne.

Assouplissement des règles sanitaires: Avec la baisse du nombre de cas au Québec, le gouvernement modifie quelques règles à partir du 12 juillet, dont la distanciation qui passe de deux mètres à un mètre, ainsi que les limites quant à l’accès aux commerce. Les spectateurs à des événements sportifs pourront être plus nombreux. Le port du masque reste toutefois de mise.

Efficacité du vaccin: La campagne vaccinale va bon train au Québec et semble porter fruit. Selon des données du ministère de la Santé, plus de neuf personnes sur dix qui ont contracté la COVID-19 la semaine dernière n’étaient pas adéquatement vaccinées. Moins de 5% des gens ayant contracté la COVID-19 avaient été doublement vaccinés.

Du 26 juin au 2 juillet

Fièvre des séries éliminatoires: La pression était forte pour assouplir certaines règles concernant les rassemblements publics mais la santé publique maintient la limite à 3500 spectateurs au Centre Bell pour le match qui aura lieu vendredi à Montréal.

Retour des travailleurs au bureau: Les 60 000 fonctionnaires québécois vont entamer un retour progressif au bureau à compter du 7 septembre prochain. Le retour se fera de manière graduelle mais dès le 15 octobre, Québec souhaite pouvoir accueillir jusqu’à 50% de ses employés au bureau à raison de quelques jours par semaine.

Variant Delta: Deux doses de vaccin semblent protéger contre le variant Delta, a indiqué jeudi l’Agence européenne des médicaments.  L’OMS a annoncé jeudi que le coronavirus progressait de nouveau en Europe et mis en garde contre un risque de nouvelle vague de la pandémie portée par le variant Delta.

2e dose de vaccin: Les Québécois peuvent depuis mardi changer de vaccin et de lieu de vaccination

Les jeunes adultes à la traîne: Québec fait des pieds et des mains pour rejoindre les 18-39 ans qui tardent à se faire vacciner et sont loin d’atteindre la cible de 75% fixé par le gouvernement. Différentes initiatives ont été mises en place pour mieux les rejoindre.

Du 19 au 25 juin

Fabrication de vaccins au Québec: Un nouveau centre de production de vaccins à Montréal construit en seulement 10 mois pourra fabriquer des vaccins et répondre rapidement à la demande. Le laboratoire public a été construit au coût de 126 M$.

Le variant Delta progresse: Le variant Delta du coronavirus, détecté pour la première fois en Inde, deviendra la souche dominante dans le monde. Cette souche est 60 % plus contagieuse que l’actuel variant dominant, le variant Alpha, lui-même 40 % plus contagieux que la souche de base.

Vaccins: De rares cas d’inflammations au niveau du cœur chez des adolescents et de jeunes adultes auraient un lien probable avec les vaccins contre la COVID-19 de Pfizer et de Moderna.

Paliers dans la province: Toute la province passera le 28 juin au palier vert permettant de nouveaux assouplissements, entre autres sur les regroupements et les sports.

Du 12 juin au 18 juin

Viandes Du Breton : Des lacunes dans les mesures visant le port du masque et les salles où les employés prenaient leurs pauses ont été constatées dans les heures précédant la fermeture temporaire de l’abattoir de Viandes du Breton.

AstraZeneca : Le Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) recommande désormais d’administrer un vaccin à ARN messager en deuxième dose aux personnes de 18 ans et plus ayant reçu l’AstraZeneca lors de leur premier rendez-vous.

Télétravail : Bien que le télétravail ne soit plus obligatoire au Québec depuis lundi, puisque toutes les régions sont passées aux paliers jaune et vert, le rappel des employés dans les bureaux doit se faire de façon très progressive, souligne la Santé publique.

Retards en santé : Patients qui reportent depuis trop longtemps une consultation. Effectifs réduits. Accès aux cliniques familiales encore parfois limité. Une tempête parfaite frappe les urgences de plusieurs hôpitaux.

Télémédecine : La COVID-19 a changé nos habitudes. La télémédecine s’est imposée comme une nouvelle façon de faire. Un retour des consultations en «présentiel» n’est pas une mauvaise chose. Mais on doit maintenant faire cohabiter les deux concepts.

Origine pandémie : Le président Joe Biden a donné, il y a un mois déjà, 90 jours aux services de renseignement américains pour produire un rapport sur l’origine du coronavirus. Or, les chances que la lumière soit faite de façon définitive semblent plutôt minces, et ce, pour au moins trois raisons.

Semaine du 5 au 11 juin

Quarantaine : Le gouvernement fédéral lèvera au début du mois de juillet l’obligation de quarantaine à l’hôtel pour les voyageurs canadiens qui auront reçu deux doses de vaccins. L’assouplissement, dont les détails restent à préciser, laisse les voyagistes sur leur faim.

Bal de finissants : Les finissants pourront fêter sans masque et sans distanciation physique alors que Québec fait « un spécial » pour permettre la tenue des bals de fin d’année à compter du 8 juillet. Une volte-face accueillie avec « stupéfaction et incrédulité » par les directions d’école à moins de trois semaines de la fin des classes.

Zone jaune : L’entièreté du Québec passera en zone jaune dès lundi prochain, le 14 juin.

Assouplissements : Voici donc une liste des assouplissements qui entreront en vigueur dès minuit le 14 juin prochain.

Déconfinement : Voici les étapes du déconfinement estival et un retour progressif à la «normale».

Semaine du 29 mai au 4 juin

Deuxième dose : Est-elle vraiment nécessaire ? Et devriez-vous insister pour une marque en particulier… si vous aviez le choix ? Alors que le ministre de la Santé s’apprête à ouvrir le calendrier de vaccination pour la deuxième dose, voici ce que vous devez savoir.

Masque : Le gouvernement Legault prévoit que les élèves du primaire et du secondaire pourront retourner en classe à la rentrée scolaire sans porter un masque ou un couvre-visage.

Zone rouge : Il n’y aura plus de rouge sur la carte du Québec à compter de lundi, et du vert fera même son apparition. Le premier ministre François Legault confirme que Montréal et Laval passeront en zone orange lundi, tout comme des MRC de l’Estrie, de Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent.

Bal de finissants : Des finissants au secondaire voient leurs craintes se confirmer : la santé publique interdit la tenue de bals de finissants.

TET : Les travailleurs étrangers venant œuvrer au Canada pendant la saison estivale pourront recevoir une première dose de vaccin contre la COVID-19 dès leur sortie de l’avion, à l’aéroport international Montréal-Trudeau.

Doses vaccins : Le Canada doit recevoir près de trois millions de doses de vaccins cette semaine.

Télétravail : Un sondage réalisé par Léger et l’Association d’études canadiennes a révélé que 82% des répondants canadiens qui ont travaillé à domicile pendant la pandémie ont trouvé l’expérience positive, et seulement 20% veulent retourner au bureau chaque jour.

Pays pauvres : Le manque de vaccins dans les pays les plus pauvres menace l’économie mondiale.

Semaine du 22 au 28 mai

Vaccination et travail : Une des grandes questions éthiques en pleine campagne de vaccination: est-ce qu’un employeur peut obliger ses employés à se faire vacciner? Techniquement non, mais certains trouvent des façons d’inciter fortement les membres de leurs équipes à recevoir leurs doses.

Pires pays face à la pandémie : Déni de la gravité de la pandémie, ignorance de la science et des gestes sanitaires essentiels, organisations d’événements d’envergure, des dirigeants de pays ont été de véritables dangers publics et leur peuple en paye le prix fort.

Pandémie et cerveau : Notre cerveau a de drôles de réactions depuis le début de la pandémie. Et ce n’est pas qu’une impression, confirme le chercheur montréalais Danilo Bzdok.

Vaccin québécois : La pharmaceutique québécoise Medicago a annoncé des résultats prometteurs pour un vaccin expérimental contre la COVID-19. Medicago arrive bien après Pfizer et consorts. Mais ce n’est pas une raison pour abandonner les recherches, écrit Philippe Mercure.

Politique bioalimentaire : Depuis plus d’un an, la pandémie a fait prendre conscience aux Québécois de l’importance de l’alimentation et de l’achat local.

Pandémie et météo : Les restrictions imposées par la pandémie empêchent les météorologues d’accéder à des sources de données marines et atmosphériques indispensables au fonctionnement des modèles de prévisions météo.

Origine de la COVID-19 : Plusieurs pays, dont les États-Unis, ont demandé mardi à l’OMS une enquête plus approfondie sur les origines de la COVID-19, alors que la première mission en Chine a soulevé plus de questions qu’elle n’en a résolu.

Sceptiques : Une étude réalisée dans 24 pays montre qu’un haut degré de spiritualité de même qu’un faible niveau de connaissances scientifiques influencent l’opinion des gens à l’égard de la vaccination.

Semaine du 15 au 21 mai

Voyages à l’étranger : Les grandes compagnies aériennes au Canada demandent à nouveau à Ottawa un plan clair pour une reprise des voyages internationaux, alors que l’Union européenne a décidé de rouvrir ses frontières aux touristes vaccinés.

Réouverture frontière : Le gouvernement Trudeau optera pour la plus grande prudence avant de rouvrir la frontière canado-américaine. Le taux de vaccination de même que le taux de transmission communautaire de la COVID-19 seront les principaux critères qu’utilisera le gouvernement Trudeau avant de trancher cette délicate question.

Plan de déconfinement : Plusieurs experts en santé publique estiment que le plan de déconfinement du Québec est prudent, mais que les nombreuses dates et étapes risquent de causer un peu de confusion.

Variants : Les vaccins actuellement disponibles et approuvés sont jusqu’à présent efficaces contre « tous les variants du virus », a assuré jeudi l’Organisation mondiale de la santé (OMS), tout en appelant à continuer à agir avec « prudence » face à la COVID-19.

Combinaison deux vaccins : Le gouvernement du Canada alloue environ 4,8 millions $ à une nouvelle étude nationale qui examinera les effets liés au fait de combiner les vaccins COVID-19 approuvés chez les adultes. 

Vaccin Pfizer : Santé Canada autorise désormais l’entreposage du vaccin de Pfizer/BioNTech dans des réfrigérateurs conventionnels pendant une période maximale d’un mois, ce qui devrait faciliter encore davantage sa distribution à travers le pays.

Fini l’AstraZeneca pour les premières doses : Le Québec emboîte le pas aux autres provinces canadiennes et cesse à son tour d’utiliser le vaccin AstraZeneca pour les premières doses.

Semaine du 8 au 14 mai

Abattoir fermé : Aux prises avec une éclosion de près d’une centaine de cas, l’usine d’abattage et de transformation de porc duBreton de Rivière-du-Loup ferme.

Autodépistage : Il est déjà possible de se faire tester dans un centre de dépistage du réseau public ou encore de payer pour qu’une infirmière vienne à domicile ou en entreprise faire des prélèvements. Mais une nouvelle forme de dépistage sans contact et à domicile est sur le point d’arriver sur le marché canadien.

Voyages : Air Transat suspend ses vols jusqu’à la fin juillet en raison des restrictions sur les voyages au Canada et à l’étranger.

Vols intérieurs : Des dizaines de milliers de personnes voyagent au pays chaque semaine, et ce, sans test ni quarantaine.

Déconfinement : Que peut-on espérer pour l’été? Voici des pistes pour comprendre les options possibles.

Jeunes et vaccins : Les 18-34 ans sont les plus nombreux à ne pas avoir l’intention de se faire vacciner, selon un sondage de l’Institut national de santé publique (INSPQ).

Pandémie évitée : La pandémie de COVID-19 qui a tué plus de 3,3 millions de personnes, en a infecté des dizaines de millions d’autres et terrassé l’économie mondiale « aurait pu être évitée », selon des experts indépendants mandatés par l’Organisation mondiale de la santé.

AstraZeneca : Les personnes vaccinées à l’AstraZeneca ont été choquées d’apprendre qu’un comité d’experts recommande de privilégier les vaccins de Pfizer et de Moderna. Voici ce qu’il faut en comprendre, et comment envisager la deuxième dose.

Variant indien : Le variant B.1.617 découvert en Inde vient d’être classé comme «préoccupant» par l’OMS. Et il n’est peut-être pas le dernier. Peut-on prévoir toutes les façons dont le SRAS-CoV-2 pourrait encore évoluer?

Tourisme : Une preuve vaccinale pour relancer le secteur touristique?

Semaine du 1 au 7 mai

Vaccination des adolescents : Québec va de l’avant avec la vaccination des adolescents de 12 à 17 ans.

Plan de déconfinement : Le premier ministre François Legault veut pouvoir présenter un plan de déconfinement aux Québécois dans les prochaines semaines.

Combinaison de vaccins : Les autorités de santé publique et les immunologistes du Canada jonglent avec l’idée d’inoculer aux gens deux doses de produits différents dans le but d’accélérer la campagne mondiale de vaccination contre la COVID-19.

Assouplissements : Le gouvernement Legault assouplit les restrictions pour la grande région de Québec et autorise le retour en classe des élèves du secondaire 1 et 2, ramène le couvre-feu à 21 h 30 et permet la réouverture des commerces non essentiels. En Outaouais et en Beauce, seuls les enfants du primaire retournent à l’école. L’Abitibi-Témiscamingue bascule de l’orange au jaune.

Passeport vaccinal de voyage : Si l’on en croit la ministre de la Santé, Patty Hajdu, cette option semble de plus en plus prisée par Ottawa afin de lutter contre la COVID-19.

Vaccins : L’arrivée hebdomadaire de deux millions de doses débute cette semaine.

Après pandémie : Cette pandémie sera-t-elle suivie par une période de prospérité comme celle des années folles qui ont suivi la grande épidémie de grippe espagnole de 1918? La question se pose.

Pandémie et offre alimentaire : Qu’est-ce qu’on mange pour déjeuner, pour diner et souper ? La pandémie aura permis à des détaillants de se pencher sur la question.

Articles de septembre 2020 à avril 2021

Articles d’avril à septembre 2020

Pour accéder aux nouvelles des semaines précédentes, cliquez ici

À PROPOS DE L'AUTEUR

Le Bulletin des agriculteurs

Le Bulletin des agriculteurs

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.