Taipei (Taiwan), août 2003 – Une équipe de chercheurs taïwanais est parvenue à produire des oeufs pauvres en cholestérol grâce au régime alimentaire imposé aux poules pondeuses, annonce le quotidien United Evening News.
Cette découverte a été annoncée vendredi simultanément à Taipei et dans le Journal of Agriculture and Food Chemistry, publié par la société américaine de chimie (American Chemical Society), précise le journal.
Elle est l’aboutissement de quatre années de travaux, sous la responsabilité du Pr Pan Tzu-ming de l’Institut de Microbiologie et de biochimie de l’université nationale de Taïwan, sur les propriétés des catégories de levures de riz, affirme le journal.
« Les poules nourries avec des grains mélangés avec une levure de riz produisent des oeufs contenant jusqu’à 15% de cholestérol en moins par rapport aux oeufs ordinaires, tout en préservant leurs qualités nutritionnelles », a indiqué le Pr Pan.
Ce type de levure, utilisé en Chine comme colorant alimentaire et remède naturel, et désigné sous le nom scientifique de Monascus purpureus NTU 803, possède la faculté scientifiquement établie de réduire le cholestérol.
L’université envisage de commercialiser sa découverte en coopération avec le ministère de l’Agriculture, les oeufs à faible cholestérol devant être deux à trois fois plus chers que les oeufs ordinaires.
À lire aussi
Maryse Lecavalier, la battante
Maryse Lecavalier est propriétaire de la Ferme Petite Marguerite et présidente de l’organisme Au cœur des familles agricoles (ACFA). Elle est la personnalité du mois du Bulletin des agriculteurs. Portrait.
Source : AFP