Deux nouveaux membres honoraires à vie à l’Association Ayrshire

Publié: 20 mars 2000

Ste-Anne-de-Bellevue (Québec), le 9 mars 2000 – Lors de l’Assemblée annuelle de l’Association des éleveurs Ayrshire du Canada , deux éleveurs de la région du Saguenay/Lac St-Jean furent honorés pour leur grand dévouement continu à la race Ayrshire.







M. Tremblay fut le premier à produire un million de livres de lait avec sept vaches, un hommage à son programme d’élevage. M. Lapointe est également fier des meilleurs productrices qu’il a élevées dont la première vache au Canada à produire plus de 10 000 kg.


À lire aussi

Deux nouveaux membres honoraires à vie à l’Association Ayrshire

Maryse Lecavalier, la battante

Maryse Lecavalier est propriétaire de la Ferme Petite Marguerite et présidente de l’organisme Au cœur des familles agricoles (ACFA). Elle est la personnalité du mois du Bulletin des agriculteurs. Portrait.

Louis-Marie Lapointe – Ferme Saguenayenne

Louis-Marie Lapointe a commencé à aimer la Ayrshire en 1964 lorsqu’il a acheté la Ferme Saguenayenne après avoir travaillé pour son père pendant sept ans. La même année, il est devenu membre de l’Association des éleveurs Ayrshire du Canada et a commencé à bâtir ce qui est devenu une ferme très rentable.

M. Lapointe, lui-même un fier exposant, a aussi été juge à plusieurs expositions, mais le point culminant de ses expériences d’expositions fut de présenter la grande championne à l’Expo-Printemps international Ayrshire en 1995, Saguenayenne Bianca, une vache élevée à la ferme. M. Lapointe est également fier des meilleurs productrices qu’il a élevées dont la première vache au Canada à produire plus de 10 000 kg.

M. Lapointe a joué un rôle très important dans l’industrie Ayrshire en tant que président de club, président provincial, et président national et il est encore impliqué aujourd’hui comme vice-président du Temple de la renommée de l’agriculture au Québec.

Benoit Tremblay – Ferme Ben

M. Benoit Tremblay est un éleveur Ayrshire qui a pris la relève de la ferme familiale et est devenu un innovateur en achetant des animaux aux ventes et les revendant dans la région du Lac St-Jean. N’ayant pas peur de la nouvelle technologie, il fut le premier à pratiquer la transplantation embryonnaire et était toujours prêt à entraîner les jeunes éleveurs. M. Tremblay était très intéressé dans l’élevage et la génétique et son taureau Ben Ferme Jade a eu un impact formidable sur la race Ayrshire.

M. Tremblay aimait aussi juger et montrer les animaux. En vrai beau joueur, sa grande championne à l’Expo Québec en 1997 fut un exploit qu’il a partagé et célébré avec ses amis éleveurs Ayrshire.

M. Tremblay a remporté plusieurs trophées et prix dont celui du Meilleur troupeau canadien en 1975. Dans les années ’80, il fut le premier à produire un million de livres de lait avec sept vaches, un hommage à son programme d’élevage.

Ces deux éleveurs exceptionnels n’ont pas seulement fait leur marque dans l’industrie laitière et contribué à leur propre région du Saguenay/Lac St-Jean, mais ils ont aussi guidé leurs fils qui poursuivent maintenant la tradition d’élever des Ayrshire de la meilleure qualité. Ferme Saguenayenne et Ben Ferme continueront à faire progresser la race Ayrshire.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ayrshire Canada

http://www.ayrshire-canada.com/