Deux nouveaux membres honoraires à vie à l’Association Ayrshire

Ste-Anne-de-Bellevue (Québec), le 9 mars 2000 – Lors de l’Assemblée annuelle de l’Association des éleveurs Ayrshire du Canada , deux éleveurs de la région du Saguenay/Lac St-Jean furent honorés pour leur grand dévouement continu à la race Ayrshire.







M. Tremblay fut le premier à produire un million de livres de lait avec sept vaches, un hommage à son programme d’élevage. M. Lapointe est également fier des meilleurs productrices qu’il a élevées dont la première vache au Canada à produire plus de 10 000 kg.


Louis-Marie Lapointe – Ferme Saguenayenne

Louis-Marie Lapointe a commencé à aimer la Ayrshire en 1964 lorsqu’il a acheté la Ferme Saguenayenne après avoir travaillé pour son père pendant sept ans. La même année, il est devenu membre de l’Association des éleveurs Ayrshire du Canada et a commencé à bâtir ce qui est devenu une ferme très rentable.

M. Lapointe, lui-même un fier exposant, a aussi été juge à plusieurs expositions, mais le point culminant de ses expériences d’expositions fut de présenter la grande championne à l’Expo-Printemps international Ayrshire en 1995, Saguenayenne Bianca, une vache élevée à la ferme. M. Lapointe est également fier des meilleurs productrices qu’il a élevées dont la première vache au Canada à produire plus de 10 000 kg.

M. Lapointe a joué un rôle très important dans l’industrie Ayrshire en tant que président de club, président provincial, et président national et il est encore impliqué aujourd’hui comme vice-président du Temple de la renommée de l’agriculture au Québec.

Benoit Tremblay – Ferme Ben

M. Benoit Tremblay est un éleveur Ayrshire qui a pris la relève de la ferme familiale et est devenu un innovateur en achetant des animaux aux ventes et les revendant dans la région du Lac St-Jean. N’ayant pas peur de la nouvelle technologie, il fut le premier à pratiquer la transplantation embryonnaire et était toujours prêt à entraîner les jeunes éleveurs. M. Tremblay était très intéressé dans l’élevage et la génétique et son taureau Ben Ferme Jade a eu un impact formidable sur la race Ayrshire.

M. Tremblay aimait aussi juger et montrer les animaux. En vrai beau joueur, sa grande championne à l’Expo Québec en 1997 fut un exploit qu’il a partagé et célébré avec ses amis éleveurs Ayrshire.

M. Tremblay a remporté plusieurs trophées et prix dont celui du Meilleur troupeau canadien en 1975. Dans les années ’80, il fut le premier à produire un million de livres de lait avec sept vaches, un hommage à son programme d’élevage.

Ces deux éleveurs exceptionnels n’ont pas seulement fait leur marque dans l’industrie laitière et contribué à leur propre région du Saguenay/Lac St-Jean, mais ils ont aussi guidé leurs fils qui poursuivent maintenant la tradition d’élever des Ayrshire de la meilleure qualité. Ferme Saguenayenne et Ben Ferme continueront à faire progresser la race Ayrshire.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ayrshire Canada

http://www.ayrshire-canada.com/

Commentaires