L’année 2014 a été chargée pour la jeune Mélanie Roy de Saint-Patrice-de-Beaurivage en Beauce, notre relève sur le couvert de février 2014. Mélanie s’est mariée avec son amoureux Samuel Rémillard le 20 septembre dernier. Le mois suivant, elle remportait le titre de Jeune agricultrice de l’année au Gala Saturne organisé par la Fédération des agricultrices du Québec. D’ailleurs, l’article l’ayant mis en vedette au même Gala a remporté le prix Rosaline-Ledoux.
Avec son associé Alain Bilodeau, la bonne communication est toujours la norme. Des investissements ont été faits à l’étable, comme le changement des retraits automatiques et du soigneur automatique de moulée. Des matelas confortables sont maintenant présents sous toutes les vaches. Comme prévu, elle et son conjoint Samuel Rémillard ont débuté leur projet commun les Cultures d’Ard. La première année a été consacrée au dépierrement, au nivellement et au drainage. Mélanie travaille toujours à temps partiel chez Lac-Tech.
À lire aussi

La petite herbe à poux toujours première mauvaise herbe résistante
Le plus récent état des résistances des mauvaises herbes aux herbicides au Québec indique que la petite herbe à poux est toujours au premier rang des mauvaises herbes rapportées.
« Je suis bien contente, dit-elle. J’ai atteint mes objectifs financiers. C’est mieux que ce qui était budgété. Je vais pouvoir accélérer le remboursement de mon prêt. » De son côté, Samuel a continué le processus de transfert de ferme avec ses parents. La ferme J.P. Rémillard produit des poulets à griller, en plus de posséder un troupeau vache-veau.
Un autre prix
Comme si ce n’était pas suffisant le 26 janvier dernier, Mélanie était nommée lauréate Radio-Canada – Le Soleil 2014 dans la catégorie jeunesse.