Sauver du temps sur la ferme laitière

Publié: 19 mars 2012

,

Dans une conférence présentée au Salon de l’agriculture, l’agroéconomiste René Roy de Valacta proposait cinq principes pour sauver du temps. Cette énumération provient d’une étude effectuée par cette organisation à l’hiver 2011 auprès de plus de 100 fermes laitières.

1. Déterminer ce qu’on devrait cesser de faire
« 20 % des actions génèrent 80 % des résultats, donc 80 % des actions ne génère que 20 % des réactions », fait remarquer l’agronome.

2. Minimiser le temps alloué aux tâches sans lien direct avec le revenu

À lire aussi

Sauver du temps sur la ferme laitière

L’incertitude plane sur l’économie et l’agriculture

La guerre commerciale lancée par l’administration américaine fait stagner les économies autour du globe, a expliqué l’économiste Charles Gauvin lors d’une conférence.

Certaines tâches ne rapportent pas de revenu, comme les déplacements. Il faut donc réduire le plus possible le temps consacré à ces activités.

3. Bien affecter les ressources selon les tâches à effectuer
La traite est un bon exemple. Lorsque bien équipé, il n’est pas deux fois plus vite de traire à deux, comparativement à une seule personne.

4. Ne pas éparpiller les responsabilités
Il est souvent plus simple de confier certaines tâches à la même personne.

5. Planifier

Valacta s’est servi de ce travail pour développer un outil d’aide aux producteurs. « Comment évaluer l’efficacité du travail dans mon entreprise? » questionne René Roy. Par une collecte de donnée, une analyse subséquente et une comparaison, le producteur peut par la suite interpréter ses résultats et agir.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.