Vers une certification biologique internationale

Publié: 25 juin 2014

D’importants progrès ont été réalisés dans les derniers jours afin d’établir des standards communs quant à l’homologation de produits biologiques.

Plusieurs pays exclus des ententes existantes ont négocié pour résoudre les problèmes concernant les échanges commerciaux des produits biologiques. Des progrès encourageants auraient été réalisés de la part de la Corée, la Suisse, l’Inde, la Chine et l’Amérique du Sud.

Des ententes d’équivalence existent déjà entre les États-Unis, le Canada, l’Union européenne et le Japon. Les normes respectives sont considérées équivalentes par les pays. L’Inde, Israël et la Nouvelle-Zélande acceptent des produits selon le pays d’origine et les normes. Pour certains autres pays, tout reste à faire comme c’est le cas pour la Chine, le Mexique, la Corée du Sud et le Brésil.

À lire aussi

Numéro de janvier 2026 du magazine du Bulletin des agriculteurs.

Le magazine de janvier du Bulletin est prêt

Le premier magazine 2026 du Bulletin des agriculteurs comporte un cahier spécial lait à ne pas manquer. Sur le couvert : la famille Jacobs, couronnée famille agricole de l’année 2025, n’a plus besoin de présentation. Leur force : l’esprit d’équipe. Robot pour nourrir les vaches, matériaux de couchage, le soya oléique, et plus à découvrir dans ce numéro.

Les discussions visaient à éliminer les irritants concernant le commerce international des produits biologiques en raison des différentes certifications et des standards en vigueur à travers le monde. Les négociations ayant eu lieu dans les derniers jours au 2014 Institute of Food Technologists à la Nouvelle-Orléans ont permis de s’entendre sur certains points.
Source : Institute of Food Technologists

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.