Montréal (Québec), 12 novembre 2003 – L’échec de la dernière ronde denégociations de l’OMC à Cancun permet d’espérer, lors des négociationsministérielles de Miami sur la Zone de libre échange des Amériques (ZLEA), desscénarios d’intégration laissant plus de place aux demandes des consommateurset de la société civile. C’est du moins ce que souhaite l’Union desconsommateurs, qui unit aujourd’hui sa voix à une quinzaine d’autresassociations de consommateurs des Amériques sous l’égide de ConsumersInternational (CI), pour exiger des gouvernements qu’ils intègrent lesprincipes de protection du consommateur reconnus par l’Organisation desNations unies (ONU) comme base d’un accord sur la ZLEA.
A quelques jours du départ de leurs représentants pour Miami, lesorganismes membres de CI ont tenu à rappeler aujourd’hui que tout accord delibre échange devra s’articuler autour de la reconnaissance des besoinsessentiels des consommateurs et fournir des solutions concrètes aux problèmesles plus urgents, tel la pauvreté.
Les lignes directrices de l’ONU pour la protection du consommateur(1)pourraient constituer, selon l’Union des consommateurs et ses partenaires desAmériques, une nouvelle trame pour la ZLEA. Un accord sur cette basepermettrait de rétablir un certain équilibre entre les droits desconsommateurs et les intérêts corporatifs. Il devrait en outre prévoir lerenforcement des mécanismes de protection du consommateur et la reconnaissancedu principe de l’équité dans les échanges commerciaux.
En particulier, l’Union des consommateurs presse le gouvernement canadien de reconnaître dès à présent l’importance primordiale des principes suivantspour la suite des négociations sur la ZLEA:
A moins d’une plus large participation de la société civile et d’unvirage vers des impératifs de lutte à la pauvreté et de développement durable,le gouvernement canadien devrait purement et simplement mettre un terme à saparticipation aux négociations sur la ZLEA.
À lire aussi

Nortera ferme une usine et investit dans une autre
Le fabricant des produits surgelés Arctic Gardens et Del Monte dit prendre cette décision en raison du contexte économique.