Essais RGCQ: Le soya a relevé le défi en 2021

Dans l’ensemble, les résultats colligés sont jugés bons, surtout dans la région de Québec, Beauce et Chaudière-Appalaches

Publié: 16 décembre 2021

La récolte a débuté dans de bonnes conditions mais la pluie a interrompu le processus, ce qui a étiré les travaux cet automne.

Le soya n’a pas battu de record de rendement cette année mais il a surmonté plusieurs obstacles, en commençant par la sécheresse, note Martin Lacroix, président comité Oléoprotéagineuses Coordonnateur soya et canola.

Le manque d’eau pendant de longues périodes durant la saison de croissance de 2021 aurait pu faire mal en effet mais il semble que le soya s’en soit tout de même bien tiré, à la lumière des résultats du Réseau des grandes cultures du Québec (RGCQ).

Dans l’ensemble, les résultats colligés par le RGCQ sont jugés bons, surtout dans la région de Québec, Beauce et Chaudière-Appalaches, où ils sont même excellents par endroit. « Contrairement à la région de Montréal, ces régions ont reçu de la pluie en continu », explique M.Lacroix. La station située à La Pocatière affiche également une bonne note pour l’année pour les oléagineux.

À lire aussi

Essais RGCQ: Le soya a relevé le défi en 2021

Semaine positive sur les marchés

Malgré un rehaussement de la récolte prévue cet automne aux États-Unis, les principales céréales ont terminé en hausse à Chicago.

L’année a été marquée par un début de saison froid et sec, tout comme en 2020. Bien que le gel du 25 mai ait peu affecté les semis encore en terre à ce moment, le temps froid a parfois mené à une mauvaise germination et une mauvaise levée. Par endroit, une deuxième levée a eu lieu, ce qui a fini par influencer les résultats à la récolte, tout comme le taux d’humidité élevé, relève l’agronome. Les semis plus tardifs à 2800 UTM ont été particulièrement affectés.

La floraison a bénéficié d’un temps plus frais  et clément qui a été suivie par une vague de chaleur en août. En l’absence de précipitation, cet épisode a probablement eu un impact dans les régions déjà fragilisées.

La récolte a débuté dans de bonnes conditions mais la pluie a interrompu le processus, ce qui a étiré les travaux dans les champs cet automne.

Peu d’aspects indésirables sont à noter pour 2021, en raison encore une fois du temps sec. La sclérotinose a été observée en Chaudière-Appalaches mais sans grand conséquences. Une seule parcelle du RGCQ a dû être traitée à Beloeil pour traiter une invasion de pucerons.

En somme, le soya a passé de nouveau le test, selon les résultats du RGCQ, au terme d’une année pas si évidente.

Les résultats des essais peuvent être consultés en ligne à l’adresse suivante:GuideRGCQ.ca

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.