Marché des grains: Repli généralisé

Publié: 5 juin 2022

Marché des grains: Repli généralisé

Les marchés ont accusé des pertes pour la dernière semaine, écourtée d’une journée en raison du congé aux États-Unis du Memorial Day.

Les semis ont affiché des progrès dans les derniers jours, autant du côté du maïs que du soya chez nos voisins du Sud. D’autres avancées sont prévues cette semaine dans plusieurs régions, ce qui devrait diminuer la pression sur les prix.

Le principal objet de conversation a cependant été le discours de la Russie qui se dit ouverte à discuter de l’exportation des grains ukrainiens, toujours emmagasinés dans les silos portuaires depuis le début du conflit. Si l‘exportation de blé ou de maïs devait reprendre, cela soulagerait de nombreux pays, dont en Afrique, qui dépendent de ces achats pour leur population. La pression est d’autant plus forte que l’Inde a restreint ses exportations à la suite de la canicule qui a fortement affectée ses cultures de blé. Avant l’invasion russe, l’Ukraine se situait comme le quatrième exportateur au monde de maïs et le sixième pour le blé.

À lire aussi

Marché des grains: Repli généralisé

Ruissèlement et infiltration de l’eau: ouvrez l’œil!

Si on pouvait recueillir en temps réel l’eau de ruissellement et l’eau qui s’infiltre dans nos sols agricoles, on en apprendrait beaucoup. Avec le simulateur de pluie du MAPAQ, c’est possible! En VIDÉO.

La Environmental Protection Agency aux États-Unis a, de son côté, émis les niveaux de mélange de biodiésel pour 2022. Le président Biden a décidé d’augmenter les quotas pour diminuer l’inflation qui affecte le prix du carburant américain. Ce dernier atteint des records, tout comme dans d’autres pays à travers le monde.

Parmi les autres nouvelles, les ventes de soya américain se sont avérées être en deçà des attentes à 396 000 tonnes. Le maïs a suivi la même tendance à  235 000 tonnes. Les pertes ont été limitées avec l’annonce de la vente de 102 000 tonnes pour des destinations inconnues. Le blé a affiché pour sa part des ventes de 364 000 tonnes, au-dessus des prévisions du marché.

La récolte argentine de soya devrait également dépasser les prévisions de 1,3 million de tonne, selon la bourse de Buenos Aires.

Le boisseau de blé pour juillet a terminé à 10,40 $US, contre 11,57 $US la semaine dernière.

Le boisseau de maïs pour juillet a fini vendredi à 7,27 $US, par rapport à 7,77 $US une semaine plus tôt.

Le boisseau de soya pour juillet a clôturé à 16,9775 $US, comparativement à 17,32 $US vendredi dernier.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.