Une première ferme verticale

Publié: 1 décembre 2012

, ,

Le concept de serre dans un édifice en hauteur n’appartient plus au futur. La première serre verticale vient d’être inaugurée à Singapour.

La serre abrite 120 étagères en aluminium hautes de 9 mètres sur lesquelles sont réparties des pousses de légumes dans des pots. En tout, ces colonnes permettent de produire 0,5 tonne de légumes quotidiennement.

À lire aussi

Au moment de la photo (31 juillet), les champs de carottes ont été arrosés trois fois, tandis que les champs de chou-fleur et de brocoli ont été arrosés deux fois. Photo : Yvon Therien

Les cultures de légumes de transformation manquent d’eau

Les cultures de légumes de transformation manquent d’eau. C’est le branle-bas de combat aux Fermes Belvache à Sainte-Anne-des-Plaines pour irriguer leurs 100 hectares de chou-fleur, de brocoli et de carottes. En vidéo.

Cette idée, baptisée Green Sky Farms, est celle d’un entrepreneur américain. Il espère récolté 21 M$ US pour agrandir son concept et rêve de construire jusqu’à 300 étagères afin de produire 2 tonnes de nourriture chaque jour à Singapour seulement.

La première ferme verticale produit trois variétés de légumes lesquels sont exclusivement vendus au marché FairPrice Finest supermarkets à Singapour. Leurs prix seraient comparables à ceux des légumes provenant des zones rurales. Il faut dire que seulement 7% des légumes consommés proviennent de l’île. Le reste y est importé.

Les étagères sont robotisées, elles montent et redescendent afin de maximiser l’exposition à la lumière solaire.

Pour en savoir plus sur l’entreprise Green Sky Farms, visionnez cette vidéo en anglais.