Grande conférence sur l’avenir de l’agriculture au Canada atlantique

Halifax (Nouvelle-Écosse), le 24 août 2000 – Quels seront les ingrédients essentiels de la réussite en matière de production agricole et agroalimentaire au Canada atlantique en ce XXIe siècle? C’est la question qu’on se posera le mois prochain lors d’une conférence historique de deux jours qui prendra place à Dartmouth.







Les organisateurs espèrent y attirer pas moins de 200 personnes pour jeter un regard franc sur les dossiers qui défraient la manchette.


Sous le thème « Partenaires pour la prospérité : l’agroalimentaire au-delà de l’an 2000 », la conférence se tiendra les 19 et 20 septembre au Holiday Inn Harbourview. Elle rassemblera des représentants de l’industrie agricole et agroalimentaire de la région ainsi qu’une kyrielle de conférenciers internationaux qui discuteront des nouvelles tendances et des découvertes technologiques, de plus en plus nombreuses, qui pourraient modifier le secteur de façon dramatique.

La conférence se tiendra sous l’égide du Conseil canadien de la distribution alimentaire, d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, du Atlantic Canada Export Club, du Nova Scotia Agricultural College et des quatre gouvernements provinciaux de l’Atlantique.

On estime qu’il s’agit de l’une des plus vastes réunions jamais tenues au Canada atlantique traitant de l’avenir d’une industrie qui génère actuellement près de 7 milliards de dollars par année dans la région et qui emploie des dizaines de milliers de personnes.

Les organisateurs espèrent y attirer pas moins de 200 personnes pour jeter un regard franc sur les dossiers qui défraient la manchette, comme la biotechnologie, le commerce électronique, l’intérêt toujours croissant des citoyens envers l’aspect nutritif des aliments, les pressions environnementales et l’évolution et les tendances en cours sur les marchés internationaux.

Pour donner aux participants un avant-goût de l’avenir, les organisateurs ont invité la crème de la crème, à savoir certains des intervenants les plus respectés et les plus influents d’aujourd’hui dans le domaine de l’agriculture, de la commercialisation et de l’environnement :


  • Phil Lempert, toujours à l’affût des tendances des consommateurs, est un correspondant régulier en alimentation au Today Show de la NBC, journaliste en alimentation et santé pour Discovery Health et invité assidu de Oprah, 20/20, CNN et CNBC.
  • David Hughes, analyste de la gestion et de la mise en marché des produits alimentaires, professeur en commercialisation alimentaire à la University of London, en Angleterre.
  • Elizabeth Sloan, spécialiste des tendances de consommation et de commercialisation, ancienne rédactrice en chef du magazine McCalls et directrice du Good Housekeeping Institute.
  • Douglas B. Stewart, vice-président et directeur général de Sobeys, vétéran cumulant 32 années d’expérience dans l’industrie canadienne de l’alimentation.
  • Pat Binns, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard.

Par ailleurs, un débat d’experts sur la salubrité alimentaire promet de susciter un vif intérêt. L’activiste en environnement, avocate et auteure Elizabeth May, directrice exécutive du Sierra Club du Canada, discutera du sujet en compagnie de Wilf Keller, du National Research Council, de Bart Bilmer, agent en biotechnologie de l’Agence canadienne d’inspection des aliments, et de Mary Lou Garr, vice-présidente de AgCare.

Pour savoir comment s’inscrire à la conférence « Partenaires pour la prospérité : l’agroalimentaire au-delà de l’an 2000 », veuillez téléphoner à Agriculture et Agroalimentaire Canada au (902) 426-3198 ou au Conseil canadien de la distribution alimentaire au (902) 422-7279.

Les frais d’inscription s’élèvent à 250 dollars par personne.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada

http://Aceis.AGR.CA/

Conseil canadien de la distribution alimentaire (CCDA)

http://www.ccgd.ca/

Commentaires