Ottawa (Ontario), 14 février 2002 – Les Canadiens ont déboursé 1,3% de plus en janvier qu’à la même période l’an dernier pour leurs biens de consommation, contre 0,7% en décembre, une hausse attribuable notamment aux prix de l’alimentation et du tabac, a indiqué Statistique Canada.
La Banque du Canada prône une fourchette d’inflation comprise entre 1% et 3%, mais les analystes s’attendent à ce qu’elle ne touche plus à ses taux d’intérêt après une année complète de réductions, à la lumière des signes économiques encourageants.
À lire aussi
Les tensions commerciales ont renforcé la confiance dans le système alimentaire canadien
Les menaces de tarifs douaniers américains ont amélioré l’opinion des Canadiens sur le système alimentaire du pays, selon un récent rapport. Il s’agit d’une occasion pour les agriculteurs et les autres acteurs canadiens de l’agroalimentaire de rappeler leur importance.
« En gros, les données indiquent que l’économie canadienne s’est légèrement raffermie, et la banque centrale ne verra pas la pertinence de réduire ses taux en mars », a dit Andrew Pyle, économiste principal chez Scotia Capital.
Statistique Canada a indiqué que les prix des aliments, de l’assurance-automobile, de l’essence et de l’électricité avaient contribué à hausser les prix de 0,3% en janvier contre ceux de décembre, qui eux-mêmes s’étaient hissés de 0,1% depuis novembre.
Le taux d’inflation de base, qui exclut les secteurs volatils de l’alimentation et de l’énergie, était de 1,7% sur l’année mais en baisse de 0,1% par rapport à décembre.
Ce même taux de base, mesuré selon les calculs différents de la Banque du Canada, était en hausse de 1,8% sur l’année et de 0,1% sur une base mensuelle.
« Vous risquez davantage de voir le mot « déflation » défrayer la manchette plutôt que « inflation » », a dit Marc Lévesque, économiste principal à la Banque Toronto-Dominion.
« La Banque du Canada ne risque pas, à court terme, de se préoccuper des pressions inflationnistes, étant donné la faiblesse des économies mondiale et nord-américaine », a ajouté l’économiste.
Les leaders économiques mondiaux sont d’avis qu’une reprise est imminente en Amérique du Nord, particulièrement aux États-Unis.
Des analystes sondés par Reuters tablaient sur une inflation annuelle de 1,0% pour l’ensemble des prix en janvier, et de 0,2% sur une base mensuelle.
Source : Reuters
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Statistiques Canada
http://www.statcan.ca/