Niveler, avant ou après avoir drainé?

IMG_4155

PHOTO : André Dumont

Un diagnostic révèle que votre champ a besoin à la fois de nivellement et de drainage souterrain. Lequel des deux chantiers entreprendrez-vous d’abord?

D’après Victor Savoie, ingénieur au MAPAQ Centre-du-Québec, il est préférable de niveler d’abord. La raison : il sera beaucoup plus simple et rapide pour l’entrepreneur d’installer les drains à la bonne profondeur partout dans le champ.

Imaginons un instant le contraire. Des drains sont installés sur une terre composée d’anciennes planches rondes et de petites buttes, sans que vous ou l’installateur n’ayez tenu compte de cette problématique lors de l’installation. Quelques années plus tard, vous décidez de niveler. Vis-à-vis le centre des anciennes planches, les drains installés à l’époque à un mètre sous terre ne seront plus à la profondeur voulue après le nivellement. Le drain se retrouvera alors bien trop près de la surface du sol pour rabattre la nappe phréatique à un niveau adéquat.

La présence de planches arrondies, de buttes et de dépressions rend plus compliquée l’installation de drains à la bonne profondeur, explique Victor Savoie. Cela démontre notamment l’importance de réaliser à la fois un bon diagnostic du sol ainsi que de bons plans de nivellement et de drainage souterrain pour nous guider.

« Il est préférable de niveler avant, pour être capable de déployer un système de drainage souterrain qui ramènera la nappe au même niveau partout dans le champ », affirme l’ingénieur.

Si notre plan de nivellement futur est connu, il est possible de le transmettre à l’entrepreneur en drainage et lui demander d’installer les drains à la bonne profondeur en tenant compte des déplacements de sol futurs. Cela risque toutefois de compliquer les travaux de drainage et d’augmenter les possibilités d’erreurs.

À moins que les correctifs à apporter par le nivellement soient mineurs, il est donc préférable d’éviter de se dire : « On va drainer, puis on s’organisera avec le nivellement par après. »

à propos de l'auteur

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Le Bulletin des agriculteurs

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.  

Articles récents de Le Bulletin des agriculteurs

Commentaires