Agrisoma, une jeune entreprise de Gatineau, propose aux agriculteurs de produire, à partir de 23 kg de semence, 5000 litres de biocarburant biologique et 5 tonnes de protéines pour les animaux. Les chercheurs de l’entreprise ont mis au point la semence Resonance, non GM, de la moutarde carinata. Cette culture s’inscrit facilement dans une rotation ou en remplacement de cultures sensibles à chaleur et à la sécheresse.
Au cours des trois dernières années, environ 8000 hectares de semences Resonance ont été semés dans plus de 140 fermes au Canada, aux États-Unis et en France. Le biocarburant ainsi produit est présentement à l’essai par la US Navy en vue d’une certification. Et ce même biocarburant a déjà propulsé les premiers vols d’essai et commerciaux carburant à 100 % avec cette recette. Agrisoma estime que dans le seul marché en émergence des biocarburants de l’aviation, la demande est supérieure de 1,1 trillion de litres.
À lire aussi

Le maïs maintient le cap
Stimulé par de bonnes ventes à l’étranger, la céréale a atteint son niveau le plus élevé en un mois à Chicago.
Le grain dont on a extrait l’huile constitue une source de protéine utilisable dans l’alimentation du poulet, du bœuf et du porc. L’entreprise s’attend à une croissance très rapide de ses ventes au cours des prochaines années.
(source : ww.cega.net)