Semaine en montagnes russes pour les grains

Publié: 25 juin 2023

Semaine en montagnes russes pour les grains

Le marché s’est emballé cette semaine en raison de la sécheresse qui a détérioré les conditions sur les champs aux États-Unis mais la perspectives de pluie dans les prochains jours dans plusieurs États américains a mené des acteurs du marché en encaisser leurs profits.

Le rapport hebdomadaire sur les conditions des cultures mardi dernier a en effet indiqué une détérioration importante, laissant planer le spectre d’une saison aussi difficile que celle de 2012, dont les rendements avaient été minés par une importante sécheresse.

Les prix ont bondi en conséquence, atteignant des niveaux inégalés depuis plusieurs mois. Les contrats à terme pour le maïs ont affiché un sommet depuis le 1er novembre et le soya a enregistré son prix le plus élevé depuis trois mois et demi.

À lire aussi

Détails de l'horloge de la bourse de Chicago

Semaine en montagnes russes à Chicago

Les principaux grains ont débuté la semaine avec difficulté avant de reprendre du poil de la bête.

L’annonce de pluies bénéfiques dans le Midwest a cependant dégonflé cette embellie qui a fait redescendre les prix des grains à leur niveau le plus bas de la semaine, enregistrant également une perte par rapport à la semaine dernière.

Les analystes avancent que si les pluies nécessaires tombent dans les prochaines semaines, les rendements pourraient ne pas être affectés. Les différentes cultures amorceront des étapes critiques de leur croissance, dont la pollinisation du soya.

Le blé a été le seul gagnant des derniers jours. La céréale a profité de l’incertitude qui monte encore d’un cran quant au corridor sécurisé en mer Noire, permettant au grain ukrainien de sortir du pays. Les autorités du pays envahi ont indiqué cette semaine qu’elles étaient quasi certaines que l’entente ne serait pas reconduite en juillet. Le prix du blé a terminé en hausse, une tendance qui se maintient depuis cinq semaines, mais la pression était forte sur la céréale qui a dû également laisser des gains au terme de la semaine.

La tendance négative de vendredi a été renforcée par des statistiques décevantes vendredi concernant les exportations. La demande ne semble pas être au rendez-vous, comme c’est le cas souvent depuis le début de l’année.

Le boisseau de blé pour septembre a terminé à 7,42 $US, contre 6,88 $US la semaine dernière.

Le boisseau de maïs pour décembre a fini vendredi à 5,88 $ US, par rapport à 5,97 $US vendredi dernier.

Le boisseau de soya pour novembre a clôturé à 13,10 $US, comparativement à 13,42 $US une semaine plus tôt.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.